© Gaétan Chevrier
Expositions du 6/4/2017 au 26/5/2017 Terminé
Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne à Rennes France
Communiqué de presse -Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne à Rennes France
Du 6 avril au 26 mai 2017 à la MAEB - Rennes
Vernissage : jeudi 6 avril - 18h30 en présence de l’auteur.
Gaétan CHEVRIER présente une partie de sa série intitulée À l'origine, un regard sur la ville de http://fr.actuphoto.com/hashtag/HongKong">Hong révélant l'ambigu dialogue entre le construit et le sauvage :
Hong Kong est une ville où se conjuguent béton et mer, montagnes et tours aux étages sans n, autoroutes suspendues et végétation inattendue. Cette ville à la typologie particulière, mêle nature originelle et urbanisation croissante. La densité y est importante, chaque m2 est devenu précieux et essentiel. L’homme s’étale, emprunte à la mer, continue de grignoter les endroits qui lui semblent nécessaires. La végétation quant à elle rivalise, tantôt envahissante, tantôt masquée mais toujours omniprésente. Alors se joue un incessant ‘‘va et vient’’ entre ces deux acteurs.
Un premier voyage à l’automne 2013, d’une durée de six mois, me permet d’appréhender ce milieu urbain où les codes occidentaux sont renversés passant ainsi d’une lecture horizontale à une lecture verticale. Au travers de longues séquences de marche, j’ai déambulé dans différents quartiers avec la volonté d’observer les relations entre l’existant naturel et l’occupation humaine. J’ai posé ma chambre 4x5 face aux espaces où l’urbain et la nature s’entrecroisent, parfois s’entrechoquent de manière radicale, souvent s’entremêlent avec une certaine ambiguité. Un second voyage à l’automne 2016, me permet de préciser et d’étoffer le travail commencé.
Mon approche interroge le naturel et l’arti ciel, le sauvage et le construit, le végétal et l’urbain. Mes images ne cherchent pas de réponses mais tendent vers la nuance laissant ainsi libre cours la posture du regardeur.
Le paysage qui nous entoure est en constante régénération, il se transforme plus ou moins rapidement. Insaisissable, il évoque l’organisation ‘‘réfléchie’’ de l’être humain et le mouvement incontrôlable de la nature.