Sanseverino © Marc Melki
Robi © Mark Melki
Et si c'était vous qui dormiez dans cette cabine téléphonique ou cet abri Autolib' ? Et si c'étaient vos enfants qui n'avaient qu'un carton pour matelas ? Acteurs, chanteurs ou élus se sont mis à la place des familles vivant dans la rue le temps d'une photo. Habituellement au centre des attentions, ils ont éprouvé l'invisibilité et l'indifférence des autres et en témoignent. « Couché là, j’entends ces pas d’indifférence », raconte Jerome Giusti, avocat et participant de l'expérience. Face à ces clichés, nous sommes renvoyés à notre propre responsabilité dans ce mépris généralisé. Un poil culpabilisant ? En tout cas, il devient nécessaire de faire réagir sur ce sujet.
En 2012, révolté par les conditions de vie des familles Roms et l'inaction des pouvoirs politiques, Marc Melki a décidé d'agir. Jusqu'en 2015, il a photographié des familles, endormies dans les quartiers parisiens. Mettre en lumière le problème n'est qu'un premier pas. Le projet photographique s'accompagne d'un discours engagé. « Nous le répétons haut et fort : laisser des familles ou des personnes isolées vivre dans la rue ou dans des bidonvilles indignes les prive non seulement de leurs droits fondamentaux, mais renforce la stigmatisation à leur égard et les expose aux manifestations de rejet plus ou moins violentes », clame sur http://fr.actuphoto.com/31870-photos-contre-l-exclusion-et-si-c-etait-nous.html" le photographe. Avec la série "Et si c'était vous ?" il ne se contente plus de nous montrer les faits, il nous oblige à faire preuve d'empathie, à nous imaginer sans-abri. « Regarder la vie à l'horizontale, dans la rue, "c'est un autre angle de vue" », résume Lamine Hasni, un chanteur et musicien qui a posé pour la série.
L'exposition est soutenue par les associations Aurore et Droits d'Urgence, et se tiendra du 27 février au 17 mars à la http://fr.actuphoto.com/31870-photos-contre-l-exclusion-et-si-c-etait-nous.html".