“Les ombres”, 1982 © Louise NARBO
Expositions du 29/3/2017 au 28/5/2017 Terminé
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
Communiqué de presse -Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
"Louise Narbo est née en Algérie. Au lendemain de la guerre d’Indépendance, sa famille s’installe à Paris, où elle vit depuis 1962.
Sa sensibilité la pousse rapidement vers un travail sur l’intime, les petites choses du quotidien, le banal. Louise écrit dans des carnets, «juste quelques lignes», qu’elle superpose à ses photos, «pour que le texte et la photographie se rencontrent». Elle procèdera pendant longtemps par séries séparées: «Les objets orphelins» évoque la perte des parents, de leur lieu et de leurs objets. «Photos de mémoire» parle de la douleur liée à l’éloignement et à la privation du pays d’origine. «Ce qui ne s’écrit pas» aborde la difficile séparation d’avec l’amour idéal.
“Le vieux manteau/Montrouge”, 2001 © Louise NARBO
Il est apparu évident que ces trois séries pouvaient, voire devaient, n’en faire qu’une autour du thème du http://fr.actuphoto.com/hashtag/deuil">deuil,, qui semblait, si pas les relier, du moins les traverser souterrainement. À coup sûr, une œuvre est souvent une ébauche de reconstruction. Mais c’est aussi une forme de mise à distance. Ici, déjà, à travers la pratique du mélange. Mais aussi parce que, chez Louise, jamais un texte ne s’écrit pour une image, ni inversement. Ils sont «déliés», solidaires mais indépendants et font entrer, comme elle le dit elle-même, de la fiction dans la narration."
Extraits du texte d’Emmanuel d’Autreppe in: «Louise Narbo. Coupe sombre», Crisnée, Editions Yellow Now, 2012.