Bethanienstraat 2
1012 CA Amsterdam
www.meetgallery.com
+33 7 71 82 97 31
manchionalexis@gmail.com
" Libéralisme et beauté putréfiée "
La série «rotten» s’inscrit dans une démarche plus plasticienne de mon travail. Cependant on y retrouve des liens venant faire écho à mes autres réalisations plus « documentaires ». A sa façon « Rotten » inventorise des objets que nous avons l’habitude d’utiliser, il documente notre façon de consommer. Ce sont des natures mortes que je photographie systématiquement de la même manière. Ces « héros » prennent forme sous une succession de portraits d’identités. La différence réside dans la déstructuration visuelle du fond de l’image et de la putréfaction du produit au point de devenir méconnaissable.
A l’image d’un catalogue publicitaire chaque objet est mis en valeur comme une derrière révérence avant de définitivement disparaître. Le produit devenu, flétri, rapetissé, putréfié, crée un ensemble chaotique, à l’opposé de ce que propose l’industrie commerciale où chaque produit est sélectionné pour sa taille, sa soit-disant beauté, son utilité, sa rentabilité.
Passé du monde standardisé de la surconsommation allant de l’Apple store au supermarché à celui d’oeuvre d’art, le produit se révèle enfin à travers son suicide, ses imperfections, le déchirement de ses tissus et l’apparition de moisissures. Sa beauté à l’esthétisme post-mortem apparaît comme une libération : celle de quitter un monde où les chiffres prennent le dessus sur les questions d’éthiques de fabrication.
Alexis Manchion.