Alexis Manchion

Alexis Manchion

(Professionnel) #Artiste photographe #Artiste
Né à Bobigny en 1987, j’ai grandi à Blois où j’ai débuté la photographie. Diplômé de l’école EFET en 2011 j’ai continué mon apprentissage pendant deux ans en tant qu’assistant du photographe Thierry Girard (www.thierrygirard.com).

Disciple de la nouvelle objectivité, photographe monomaniaque de sujets tirés du quotidien et démultipliés par l’image jusqu’à épuisement du réel, je développe une écriture photographique explorant les potentialités d’une esthétique de l’inventaire. Comme les Becher en leurs temps avec des châteaux d’eau, je compile des images d’objets du quotidien, des murs, des tas, des recherches de couleurs à travers des villes lisses et déshumanisées ou des images fades au travers d’une satire de la carte postale en région Centre.

Qu’elles soient traitées de manière directe sans artifice façon documentaire ou comme des oeuvres d’art sous un angle plus plasticien, toutes mes photographies traitent des modifications de notre espace physique et de notre manière de l’occuper. J’évoque aussi la thématique de l’appartenance à notre société, l'accoutumance aux médias et objets de consommation comme la multiplication de mon propre visage dans une série reprenant le code du selfie ou un iPhone brisé dans la série Rotten.

La thématique reste abordée avec une certaine froideur, conservant volontairement une distance entre elle et moi afin de garder un aspect contemplatif de la situation. Mes réalisations deviennent alors une succession d’aplats, de cartes postales contemporaines montrant notre réalité telle que je la perçois.
Je ne recherche pas la beauté d’un lieu ou d’un objet mais ce quotidien devant lequel chacun reste insensible, tout ce qui se trouve entre un point A et un point B tout simplement parce qu’il fait partie d’une routine. Les objets de tous les jours deviennent mes héros, ma réalité, ma vision de notre monde.


Je développe un univers polyvalent aux inspirations variées, allant de photographes comme Lewis Baltz, Thomas Struth ou mon mentor Thierry Girard, jusqu’au cinéma de Nicolas Winding Refn et Terrence Malick. Je ne m’interdis aucune façon d’envisager un projet et la multiplication des genres et thématiques me permet d’aiguiser constamment mon sens artistique. Adoptant la démarche d’un promeneur j’utilise l’espace commun comme un gigantesque terrain de jeu. Je trouve des liens sur chaque territoire qui progressivement participent à la création d’une oeuvre globale.