© Michiru Nakayama
Expositions du 27/01/2017 au 17/2/2017 Terminé
Eglise Saint-Merry 76 rue de Verrerie 75004 Paris France
Communiqué de presse - Michiru Nakayama a été formée à Londres et, en 2017, termine des études complémentaires en France. Pour ce projet très personnel, elle a contacté des familles dans un Paris international et a cherché à saisir leur identité au travers des rapports parents/enfants et de l’appartement qu’ils ont décoré. Elle exploite un genre photographique, la photo de famille, en imposant ses propres codes.Eglise Saint-Merry 76 rue de Verrerie 75004 Paris France
© Michiru Nakayama
Un père ou une mère, avec son fils ou sa fille vous regardant de manière impassible, et habitant des appartements très propres, de classe moyenne ou supérieure, témoignant d’un positionnement social réussi. En discutant avec les familles où elle s’est fait inviter, l’artiste obtient tout ce qu’elle veut pour sa mise en scène. Le rapport parents/enfants est réduit à deux : ils portent le même vêtement ; ils sont raides et drôles à tenir de telles poses ; tout est symétrique ; rien ne permet d’entrer dans leur histoire, sauf la mention de la nationalité sur le cartel.
Des tableaux à l’aspect déroutant : toutes les photos sont presque parfaites, elles attirent et invitent chaque visiteur à un jeu d’observation. Mais elles dérangent et laissent filtrer une « inquiétante étrangeté » pour citer Freud qui désignait ainsi les situations où l’intime apparaît comme étranger, voire effrayant. Sa photo est faussement objective.
© Michiru Nakayama
Dans ces portraits, ce sont de fait les corps qui parlent dans leur contexte, un appartement qui dit l’intime publique, l’intime privé, comme la chambre, étant hors champ. Michiru Nakayama traque la vérité à sa manière et soulève un petit coin du voile.
À chaque visiteur de repérer les liens entre générations que l’artiste laisse entrevoir.
À chaque visiteur de réfléchir sur ses propres photos de famille, sur celles qu’il aime.
« Inquiétante étrangeté » de ces photos qui peuvent engendrer des effets miroirs...
Plus d'infos : http://www.voir-et-dire.net/?Michiru-Nakayama-Familles-portraits-intimes"