© Heather Whitten - via compte Facebook
En novembre 2014, la photographe et mère de quatre enfants, Heather Whitten, prend une photo de son mari réconfortant leur fils malade d'un empoisonnement à la salmonelle. Les deux sont nus sous la douche, pour faire retomber la température de l'enfant pris de diarrhées et de vomissements.
En mai 2016, le cliché posté sur Facebook devient viral et reçoit des réactions de la part de plus de 9 millions de personnes du monde entier. Tous admirent la beauté de la scène et sont touchés par ce moment de tendresse entre un père et son fils. Tous ou presque. Quelqu'un n'a visiblement pas été sensible à la charge émotionnelle de la photo et a porté plainte contre Heather Whitten, l'accusant de négligence et d'abus d'enfant. Cette dernière a donc eu la désagréable surprise de recevoir la visite du Département de Protection de l'Enfance d'Arizona.
Aujourd'hui l'affaire est toujours en cours et Heather devra assister à une audience administrative le 3 février prochain. Scandalisée par les proportions que prend cette histoire, la photographe a lancé une campagne de financement en ligne pour lui permettre d'engager un avocat. La mobilisation sur la toile ne s'arrête pas là, car une pétition demandant l'abandon des charges contre la photographe a été lancée sur le site https://www.change.org/p/arizona-oah-stop-neglect-claims-against-heather-for-the-photo-she-took-of-her-sick-child".
N'oublions par le rôle de Facebook, qui a bien sur https://www.change.org/p/arizona-oah-stop-neglect-claims-against-heather-for-the-photo-she-took-of-her-sick-child"https://www.change.org/p/arizona-oah-stop-neglect-claims-against-heather-for-the-photo-she-took-of-her-sick-child". La photo ne montrant pas « des organes génitaux ou des fesses entièrement exposées » comme indiqué dans la charte du site, celui-ci a dû s'excuser pour sa censure abusive. On n'en attendait pas moins du réseau social, déjà célèbre pour sa politique paradoxale sur le sujet. Car si la https://www.change.org/p/arizona-oah-stop-neglect-claims-against-heather-for-the-photo-she-took-of-her-sick-child" ou d'https://www.change.org/p/arizona-oah-stop-neglect-claims-against-heather-for-the-photo-she-took-of-her-sick-child"donnerait au site des airs de Tartuffe, l'existence d'un groupe secret (Babylone 2.0), où 52 000 membres échangent des photos de femmes dénudées sans que celles-ci soient au courant, ne lui pose aucun problème.
Alors Facebook, censure or not censure ?
Source:
https://www.change.org/p/arizona-oah-stop-neglect-claims-against-heather-for-the-photo-she-took-of-her-sick-child"