• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


« Yolocaust », le photomontage qui dénonce les selfies pris au mémorial de la Shoah

Mercredi 25 Janvier 2017 15:23:32 par Sophie Pouzeratte dans Actualités

© Shahak Shapira - Yolocaust
On savait la culture du selfie envahissante, mais de là à faire risette au milieu de blocs de pierre symbolisant les tombes de 6 millions de personnes, il y a des limites.

C'est pourtant devenu une tendance au Mémorial de l'Holocauste à Berlin. Sur les 10 000 visiteurs journaliers du site, beaucoup en profitent pour dégainer la perche à selfie et immortaliser l'instant en souriant de toutes leurs dents. Une pratique que l'artiste satirique israélien Shahak Shapira, qui vit à Berlin, a tenu à dénoncer en créant le projet d'art « Yolocaust ». Cette initiative consiste à réaliser des photomontages des selfies les plus déplacés ayant été pris au mémorial, pour les intégrer dans des photos des camps d'extermination. De quoi relativiser à toute allure la « coolitude » du cliché original.



© Shahak Shapira - Yolocaust

 

Shahak Shapira souhaite, à travers ce projet, dénoncer l'attitude de certains visiteurs, qu'il juge incorrecte et inappropriée dans un tel lieu. Il a récolté des selfies sur différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi parfois sur des réseaux de rencontre comme Tinder. Les clichés utilisés montrent des gens qui font du jonglage ou encore des acrobaties au milieu du monument. C'est vrai que faire son yoga dans un lieu de commémoration d'un génocide, c'est tout de suite plus sympa.



© Shahak Shapira - Yolocaust



Les photomontages chocs sont visibles sur http://yolocaust.de/". Sympathique, celui-ci permet aux personnes prises d'un cas de conscience de lui demander de retirer leur photo, en lui écrivant à l'adresse mail undouche.me@yolocaust.de. Un dernier petit geste sarcastique de Shahak Shapira, « douche » signifiant « imbécile » en anglais.




Source:
http://yolocaust.de/"

Sophie Pouzeratte

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Lundi 26 mai 2025 - 198 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top