• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Un bateau de migrants fait naufrage sur la Seine... en trompe-l'oeil

Mardi 17 Janvier 2017 15:18:46 par Sophie Pouzeratte dans Actualités

Le 11 janvier dernier, les Parisiens qui se promenaient le long des quais de la Seine ont pu assister à une scène peu commune.

C'est la dernière création de l'artiste plasticien Pierre Delavie. La photo géante d'une barque de migrants en plein naufrage a été installée en trompe-l'oeil sur les berges de l'Ile de la Cité. Son auteur, sensible à la situation de ceux qui traversent la Méditerranée, a réalisé cette action à l'occasion des vœux du Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants. Celui-ci a en effet publié 50 propositions dans le but de changer les dispositifs d'accueil des réfugiés actuellement en place.

Pour réaliser cette installation, Pierre Delavie a d'abord utilisé une photo d'une barque faisant naufrage en Méditerranée, prise par un garde-côte italien en mai 2016. Il a ensuite sélectionné des clichés de Parisiens pris au hasard pour les rajouter sur l'embarcation dans le collage final. Le but de la manœuvre ? Interpeller les habitants de la capitale pour qu'ils se sentent directement concernés par la crise migratoire. « J'ai voulu mettre les habitants de la capitale face à eux-mêmes. Je veux qu'ils se disent : ‘Eux, c'est nous'», a déclaré l'artiste au http://www.lefigaro.fr/culture/2017/01/13/03004-20170113ARTFIG00235--le-radeau-de-lampeduse-trompe-l-oeil-d-un-naufrage-sur-les-quais-de-seine.php"

Intitulée Le radeau de Lampéduse d'après la sculpture éponyme de http://www.lefigaro.fr/culture/2017/01/13/03004-20170113ARTFIG00235--le-radeau-de-lampeduse-trompe-l-oeil-d-un-naufrage-sur-les-quais-de-seine.php", elle-même inspirée du tableau de Géricault, l'oeuvre a dû être retirée car Delavie n'avait pas reçu d'autorisation pour l'installer sur les quais parisiens.



Source :
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/01/13/03004-20170113ARTFIG00235--le-radeau-de-lampeduse-trompe-l-oeil-d-un-naufrage-sur-les-quais-de-seine.php"

Sophie Pouzeratte

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 82 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top