Communiqué de presse - En ouverture de cette première saison, le T2 propose une archéologie de la fête. « Rite social fédérateur », selon Pierre Huyghe, la fête est un topos, séparé du commun par des seuils, à la fois temporels et spatiaux. Un moment où corps et esprit se confondent ou s’échappent l’un à l’autre. Cette transe trouve bien son origine dans la communion religieuse.
« Les Fidèles » tente de ressaisir, dans les manifestations contemporaines de la fête, ce désir archaïque d’accéder à une réalité autre, transcendante. De la soirée techno à la messe, du club à l’église, l’exposition explore les analogies formelles entre les théâtres de la fête. Les fêtards contemporains, saisis par les photographes Rebecca Topakian et Charlotte Gonzalez, s’incarnent en icônes fantomatiques. A la lumière de la nuit ou du petit matin, elles capturent des atmosphères suspendues, dont les compositions évoquent les formes du sacré pictural, et les acteurs le bestiaire de cette peinture biblique.
Un dispositif immersif, prolongement de cette ambiguïté, propose aux spectateurs de vivre cette exposition photographique comme une expérience sensible. Procédés scénographiques, jeux de lumières et compositions sonores rythment ainsi la visite, faisant de la galerie un ambivalent sanctuaire, sacré et profane.