"The Face in the Surf", Normandie, 6 juin 1944 © Robert Capa
C'est une des rares photos prises ce jour-là. L'image, intitulée « The Face in the Surf », montre un soldat américain au moment du débarquement, ayant dû plonger dans l'eau avant que son bateau ait pu arriver sur la plage de Normandie. Le soldat, plus tard identifié comme étant Huston Riley, avait reçu quatre balles dans l'épaule avant même de toucher terre et bataillait pour arriver sur le rivage. Time raconte que lorsque Riley a vu Robert Capa sur la plage avec son appareil photo, il s'est demandé ce que pouvait bien faire un photographe à cet endroit.
L'histoire raconte ensuite que Robert Capa est resté sur la plage d'Ohama pendant des heures, prenant au total plus d'une centaine de clichés, avant de s'enfuir du champ de bataille à bord d'une péniche. Mais une fois les pellicules arrivées à Londres, la maladresse d'un jeune laborantin des bureaux du magazine Life, pour lequel Capa travaillait, cause la perte de l'immense majorité des photos au moment du développement. Seuls onze clichés en ressortent en assez bon état pour être exploités, et seront surnommés par la suite « Les onze magnifiques », du fait de leur rareté.
Depuis quelques année, une théorie vient cependant contredire l'histoire officielle. Le critique A.D. Coleman soutient que Capa serait resté à peine une demi-heure sur la plage, n'ayant eu le temps de prendre que onze photos. L'histoire des pellicules détruites par le laborantin serait inventée de toutes pièces pour contribuer à la légende de celui que l'on considère encore aujourd'hui comme un des meilleurs reporters photographes de la presse mondiale.
Source:
http://fr.actuphoto.com/36830-les-100-photographies-les-plus-influentes-selon-le-time.html"