Georges Tourdjman, Hélène Théret, Jean Dieuzaide, 6ème rencontres Internationales de la Photographie, Arles, 1975 © Wolfgang Helmut Wögerer
Né en 1935 à Casablanca, il avait d'abord fait ses armes auprès d'Alexey Brodovitch à New York, avant de revenir s'établir comme photographe indépendant à Paris. Touche-à-tout, Tourdjman avait travaillé pour des maisons de mode telles que Dior ou Chanel ou encore des magazines de photo comme Stern. En parallèle, le photographe avait notamment réalisé une série de portraits des habitants du village de Fontaine-les-Ribouts, où lui-même résidait. Dans une interview accordée en 1982 à l'émission de télévision Midi 2 (voir ci-dessous), alors qu'il était commissaire des 13èmes Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, il avait expliqué avoir fait ce reportage dans une volonté d'archivage de mémoire du village et de ses habitants.
Mais Tourdjman ne s'était pas arrêté là. Le photographe s'était également fait connaître pour ses clichés de nus, ce qui lui avait valu d'être l'invité d'honneur du http://fr.actuphoto.com/776-5eme-festival-europeen-de-la-photographie-de-nu.html". Spécialiste des portraits, il avait également capturé des grands noms de la photographie, comme Man Ray ou Robert Doisneau, tout en restant fidèle à la définition qu'il donnait de son art : « Le portrait, c'est une manière de raconter le personnage ».
Source:
http://fr.actuphoto.com/776-5eme-festival-europeen-de-la-photographie-de-nu.html"