Market Square, quartier d’affaires, Pittsburgh, mars 1960 © Allan B. Jacob
Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
Communiqué de presse - La Ville de Montpellier propose, en 2017, une immersion dans la photographie américaine, terrain d’exploration favori du Directeur artistique du Pavillon Populaire, Gilles Mora. Le public aura le privilège de découvrir, lors d’une exposition présentée en exclusivité, les oeuvres de William Gedney, artiste d’une exceptionnelle qualité dont l’oeuvre est encore trop méconnue en Europe comme aux États-Unis. À l’automne, le Pavillon Populaire présentera les images iconiques de la Trilogie de Ralph Gibson, fondateur de la fine art photography et ayant profondément influencé l’édition d’ouvrage photographique. La première des trois expositions de ce nouveau cycle, « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire » dévoilera les travaux de six chercheurs américains, réalisés sur les routes des États-Unis entre 1950 et 1990.
L’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » révélera les travaux de six chercheurs : Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal. Ils ont immortalisé, durant 40 ans, les paysages tant urbains que ruraux des États-Unis, en sillonnant les routes du pays. Outre J. B. Jackson, figure tutélaire et atypique dont les travaux influencent jusqu'au monde de l'art, tous bénéficient d'une renommée scientifique importante, dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. Tous ont également conçu la photographie documentaire comme un outil de recherche sur les manières populaires de construire et d'habiter.
Station-service et magasin de souvenirs, Route 66, McLean, Texas, novembre 1972 © Richard Longstreth
Une exposition documentaire
Près de 200 photographies des six chercheurs seront exposées au Pavillon Populaire. Elles n’ont jusqu’alors été montrées que dans le cadre de publications scientifiques ou de cours universitaires. Il s’agit de photographies documentaires, de travaux de recherche, qui interrogent sur la manière d’apprécier le paysage. L’esthétique n’est pas une priorité pour leurs auteurs. Ces photographies, des diapositives pouvant accueillir notamment des annotations, ont fait office de carnet de notes et ont été pour leurs auteurs un moyen d’enregistrement très précis.
Plage, Dillon, février 1971 © J. B. Jackson Pictorial Material Collection, University of New Mexico Librairies
Si les six chercheurs de l’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990» portent leur attention sur les paysages du quotidien, les thèmes abordés sont pluriels : précarité des habitats dans le monde rural, fragilité des constructions des quartiers ouvriers ou encore profusion des messages publicitaires vues depuis des habitacles d’automobiles. Loin des lotissements standardisés, ils nous montrent le versant vernaculaire, toujours instable et débordant, de l'Amérique. Cinq des six photographes ont privilégié la couleur à une époque où le noir et blanc était encore dominant dans la photographie documentaire. Grâce à une scénographie ingénieuse, les visiteurs de l’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990» au Pavillon Populaire, seront amenés à faire un road-trip captivant à travers les États-Unis.