Expositions du 19/09/2006 au 20/10/2006 Terminé
Goethe-Institut Lyon - Goethe-Loft 18 rue François Dauphin 69002 Lyon France
Dans le cadre de Lyon Septembre de la Photographie 2006
Vernissage : Mardi 19 septembre, 19h
Mona Breede conjugue la restitution de l'espace public avec la représentation de l'humain. L'espace public pouvant être aussi bien muséal qu' urbain ou encore paysager. Ce sont les personnes qui sont à la base du croisement des deux niveaux : l'espace et l'humain. Elles définissent l'espace, lui donnent de l'intensité, tout en formant une configuration presque abstraite qui leur est propre.
Comme point de départ, la photographe choisit des lieux réels, représentatifs de notre époque et de notre société. Ces lieux ne sont pas mis en scène, mais ils n'ont pas non plus de prétention documentaire. Ils forment à la fois l'arrière-plan et la scène sur laquelle les êtres humains se meuvent. On peut y observer des moments, des morceaux d'une réalité qui peuvent faire l'objet d'interventions dans le cadre du concept de l'image. Le réel ainsi fragmenté ressemble à un moment cinématographique arrêté, la réalité a été stoppée, débarrassée de ce qu'elle a d'éphémère. L'être humain y apparaît comme un élément d'une configuration supérieure, comme s'il obéissait à une mise en scène secrète.
Ces figures d'aspect chorégraphique possèdent un attrait esthétique élevé, dans le rythme du mouvement, dans la configuration comme dans le rapport à l'espace représenté. S'y ajoute une composante sociale essentielle que l'on ne perçoit que par une observation plus minutieuse. Nous devenons des observateurs d'une interaction ouverte ou cachée dans laquelle l'être humain est appréhendé comme individu jusque dans son isolement. Proximité et distance s'équilibrent ou diffèrent, en fonction du contexte scénique ou spatial.
Mona Breede est née en 1968 à Kiel. 1988 - 1989 stage dans le département de photographie au Musée de Hambourg (Museum für Kunst und Gewerbe). Formation de photographe à la Bayerische Staatslehranstalt für Photographie à Munich. Etudes à la Staatlichen Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe auprès de Rolf Sachsse et Thomas Struth. 2001 - 2002 Enseignement à la Merkurakademie, Karlsruhe. Vit et travaille à Karlsruhe.
L'art photographique allemand a connu ces dernières années un développement remarqué à l'international. Les travaux des artistes photographes invitent à un voyage de découverte visuelle dans les villes, les paysages et les sensations individuelles. Leurs univers photographiques évoluent dans un terrain d'expression mouvementé qui va de l'illustration de la prétendue réalité à l'apparence réelle de la fiction. Ils dérangent le regard habituel du public, étonnent et incitent à la réflexion. Le Goethe-Institut de Lyon s'est fixé comme but de faire connaître l'évolution actuelle de l'art photographique en Allemagne à travers un cycle d'expositions.
Un catalogue accompagne l'exposition :
Editeur : Goethe-Institut Lyon, 2006.
48 pages.Goethe-Institut Lyon - Goethe-Loft 18 rue François Dauphin 69002 Lyon France