Happy Together © Francoise Gaujour, www.lumas.com
Ces clichés chargés d’ambiance ont vu le jour dans la baie de Saint-Malo, sur la côte nord de Bretagne. Selon l’heure de la journée, les forts coefficients de marée qui sévissent là-bas confèrent à la plage une atmosphère toujours différente. La série de Françoise Gaujour se lit aussi comme une étude cyclique de la mer. Elle nous fait ressentir de manière impressionnante la puissance des forces naturelles.
Dans How Gentle are the Waves, un calme inspirant s’étend sur la mer vert bouteille. Celle-ci rejoint l’horizon puis, de là, forme une continuité avec le débordant ciel de l’été. Les différents niveaux se déroulent avec la plus grande fluidité. À l’avant-plan resplendit le chemin littoral sur lequel s’aventure une personne dont seule la silhouette est perceptible. À l’inverse, dans Happy Together, mer, ciel et plage sont dissociés à travers des contrastes tranchés et des zones de couleur abstraites. Reconnaissables un par un, les personnages des œuvres de Gaujour font éclore des associations avec la peinture romantique. L’échelle choisie représente une nature peuplée d’Hommes petits.
A Sunday in Saint Malo © Françoise Gaujour, www.lumas.com
My Inner Landscape © Françoise Gaujour, www.lumas.com
Rendez-vous le 27 Octobre à 19H à la galerie LUMAS : 40 rue de Seine, 75006 Paris Pour rencontrer l’artiste Françoise Gaujour