NUDE AND FABRIC, 2013 ©WENDY SACKS, Courtesy of galerie Sit Down
Expositions du 8/10/2016 au 29/10/2016 Terminé
Galerie SIT DOWN 4, rue Sainte-Anastase 75003 Paris France
Communiqué de presse de la Galerie SIT DOWNGalerie SIT DOWN 4, rue Sainte-Anastase 75003 Paris France
La galerie SIT DOWN est heureuse d’accueillir pour la première fois en France le travail de la photographe américaine Wendy Sacks avec sa série “Immersed in Living Water“. L’exposition “à fleur d’eau“ accompagne la sortie du premier livre au titre éponyme publié aux éditions Contrejour. Wendy Sacks a débuté son parcours photographique en tant que médecin au service des urgences pédiatriques. Elle utilisait son appareil photographique à des fins de documentation et d’enseignement, une vocation qu’elle dut abandonner à cause de problèmes physiques résultant d’une maladie dégénérative des tissus conjonctifs. Elle tourna alors son objectif vers ses enfants. Le moment du bain avec eux établit un instant privilégié dans la journée et lui fait découvrir les effets calmants ainsi que le potentiel créatif et artistique de l’eau qui apparaît dans sa première série de portraits Immergés dans l’eau vive.
LIVING CAMEO, 2012 ©WENDY SACKS, Courtesy of Galerie Sit Down
« Alors que je travaillais en tant que médecin aux urgences pédiatriques, je pris l’habitude d’emmener mon appareil photo afin de documenter les cas de mes jeunes patients. J’utilisais alors ces images à des fins d’enseignement. Les images enregistraient cependant également le chagrin généré par l’expérience de la souffrance et parfois de la mort, parfois même un désespoir qu’il était difficile de contenir. Afin de rester professionnelle et de conserver mon efficacité, il me fallait dissocier mes sentiments d’individu de mon approche clinique de médecin ; cette stratégie se retrouvait elle aussi traduite dans mes images.
Il me fallut ensuite abandonner la médicine pour des raisons de santé (sévère arthrite et dégénérescence des tissus) alors que j’avais une trentaine d’années. Je ne pouvais alors plus prendre soin de mes patients et de ma famille. Je me mis en congé de ma carrière de médecin pour m’occuper de ma famille avec amour et joie. Grâce à cet investissement la tristesse de mon départ de l’hôpital pour incapacité physique se transforma en une opportunité d’exercer mon activité de mère à plein temps. Malgré tout, là aussi, mes problèmes de santé devinrent problématiques. Les tâches ménagères simples devenaient extrêmement douloureuses. Mes articulations se détérioraient demandant traitement et remplacement progressif. La photographie devint alors un dérivatif, une thérapie même, me permettant à la fois de porter mon attention au-delà de mes problèmes tout en les abordant de façon détournée.
Ici encore, j’utilisais l’appareil photographique pour documenter ma vie et celle de mes enfants. Ne pouvant les soulever, un thérapeute me suggéra de me baigner avec eux. Je finis là aussi par documenter cet aspect de notre vie photographiquement. À travers l’objectif, mon rapport à la vie et la mort prit un aspect différent de celui qu’il avait à l’hôpital. Bien sûr, les souvenirs des enfants malades dont j’avais assuré les soins, ceux qui étaient décédés sous ma garde me revenaient. Durant les heures de travail je n’avais pas eu le temps de m’y arrêter, de pleurer les petits disparus. Des sentiments profondément scellés dans mon subconscient se mirent à émerger.
Par hasard, l’eau est devenue mon élément de prédilection, un lieu de d’apaisement physique et émotif. »
Wendy Sacks
EPHEMERAL, 2010 ©WENDY SACKS, Courtesy of Galerie Sit Down