Sans titre, 2016 © Anne Claverie
Expositions du 7/9/2016 au 30/10/2016 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Communiqué de presse de la MEP Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
À l’origine, un arbre. Celui qui trône dans la cour de l’hôtel de Cantobre, et qui ombrage la maison européenne de la photographie. En reprenant les codes du processus photographique, Anne Claverie, plasticienne et performeuse, transforme la vitrine de la MEP en une chambre noire dans laquelle une sculpture reproduisant l’arbre de Cantobre occupe l’espace.
Composé de plexiglass, renversé et prenant ses racines dans le plafond, il s’impose comme une onde lumineuse au milieu de cette chambre noire et rappelle l’image qui se crée par les rayons lumineux dans la camera obscura. Immergé dans une boite surdimensionnée les visiteurs se retrouveront de manière symbolique, au centre du processus de fabrication de l’image, expérimentant ainsi le phénomène revisité du sténopé.
Dans son travail photographique, Anne Claverie travaille à réconcilier Image et Volume par l’intervention directe de l’outil sur l’impression photo. Avec Onde, créée spécialement pour la MEP, l’artiste aspire à saisir le passage entre le volume et la création de son image. Anne Claverie sculpte la lumière.
Sculpteur, plasticienne, Anne Claverie est née en 1974 dans la région parisienne. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1999, elle commence la sculpture avec Richard Deacon. Elle obtient les félicitations du jury à l’unanimité. Sa première exposition importante a lieu au musée d’Art contemporain de Turin dont le commissaire d’exposition est Guiseppe Penone. Elle enchaîne ensuite les expositions à Paris et en province. Plusieurs de ses sculptures font, à ce jour, partie de plusieurs collections. Dans ses précédentes sculptures, Anne Claverie, à l’aide de divers matériaux -métal, plâtre, plastiques, caoutchouc- explore leurs différentes complexités et utilise leurs contrastes afin de dévoiler avec force leur animalité, leurs qualités organiques et végétales. Matière et espace, sont les deux combinaisons indispensables à l’artiste, pour créer ses sculptures hybrides aux formes insolites.
Dans ses «Photo-sculptures», Anne Claverie brouille les pistes de lecture de l’image photographique, en la déstructurant et en la recomposant. Par des lignes incisées, des liaisons de contours, elle déstructure et recompose les formes et les couleurs. Les photographies de Anne Claverie sont des oeuvres où 2D et 3D ne font qu’un.