Les photographies d'Alain Ceccaroli sur l'habitat en terre invitent le visiteur à voyager dans le sud marocain et à partir à la rencontre des habitants du Domaine de la Terre à Villefontaine.
Un travail noir & blanc réalisé de 1994 à 2000 nous fait voyager dans les paysages du sud marocain. Au départ axé sur l'architecture fortifiée, emblématique du territoire, le projet a évolué. J'ai fait le choix, par affinité, de modifier le projet et de privilégier une architecture plus modeste … C'est un hommage aux bâtisseurs et aux familles qui les entretiennent.
Un travail couleur réalisé en 2016 à la demande du CAUE Rhône Métropole nous emmène en Isère, au Domaine de la Terre à Villefontaine; territoire d'expérimentations. Achevé en 1985, ce projet de 65 logements locatifs sociaux a été conçu par une dizaine d'architectes. Respectueuses du site, ces architectures bioclimatiques expérimentent des mises en œuvre diverses et des formes architecturales variées. Ce Village terre favorise une appropriation par ses habitants. Alain Ceccaroli est allé à leur rencontre. J'ai décidé d'entrer en discussion avec les habitants, de leur proposer d'être partie prenante du projet photographique, de les questionner sur les motivations qui les ont amenées à faire le choix ou non de cet habitat. Alain Ceccaroli a réalisé une série de portraits de ces habitants.
www.caue69.fr