Affiche © Paris Photo 2016
Du 10 au 13 novembre 2016, Paris Photo fêtera ses 20 ans. La programmation détaillée de la première foire internationale de la photographie a été annoncée hier, et elle promet. Outre les 180 galeries et éditeurs qui exposeront, la Plateforme de discussions, ou encore la 5ème édition du Prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation, le festival prévoit une programmation spéciale en l'honneur de cette 20ème édition : carte blanche à Raphaël Dallaporta, pastilles radiophoniques sur Radio Nova, publication sur l'histoire de la foire... De quoi faire saliver.
Espérons que le 13 novembre 2016 ne sera pas un nouveau 13 novembre. La France en ressortirait plus meurtrie, plus déchirée encore qu'elle ne l'est déjà. Et Paris Photo serait ponctué par l'horreur plutôt que par la joie. D'autant que la programmation est bien chargée : le Centre Pompidou sera accueilli à travers l'exposition The Pencil of Culture, qui retracera dix années d'acquisitions photographiques de l'institution. La Plateforme promet également d'être riche à travers des entretiens sur les questions de collection et de conservation, avec Clément Chéroux, ou encore sur le lien entre photographie et cinéma avec Matthieu Orléan, collaborateur artistique à la Cinémathèque française... Préparez-vous à une profusion photographique très dense.
Mais ce n'est pas tout. Car qui dit 20ème édition dit exception, démesure. Raphaël Dallaporta aura ainsi carte blanche à la Gare du Nord, à partir de mi-octobre. Dès le même mois d'octobre, des artistes, curateurs ou directeurs d'institution interviendront sur Radio Nova quotidiennement pour commenter des images. Et pour couronner le tout, il y aura une rétrospective sur... Paris Photo lui-même. Belle mise en abyme. Elle sera accompagnée d'un ouvrage consacré à la foire, qui reviendra sur son histoire et son « rôle pionnier », comme l'explique le communiqué diffusé hier par Paris Photo. Mais pour parler de tout ce qui est prévu, il faudrait un roman. Arrêtons-nous donc là, et attendons avec impatience le jour J.
Source : Communiqué de presse Paris Photo