• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition : «Fictions» d'Olivia Lavergne à Saint-Germain

Vendredi 22 Juillet 2016 11:17:00 par Alix Joly dans Expositions

JUNGLES 2 ©Olivia Lavergne
Expositions du 4/11/2016 au 20/11/2016 Terminé

Galerie INSULA 24 rue des Grands Augustins 75006 Paris France

Olivia LAVERGNE travaille sur la perception et la métamorphose du paysage. Dans ses images, la mise en scène flirte sans cesse avec le réel. Le paysage est « artialisé » et devient terrain de jeu et d’expérimentation. Ici le vrai ne s’oppose pas au faux et l’illusion peut-être plus vraisemblable que la réalité. Exploratrice de territoires imaginaires, Olivia Lavergne se plait à brouiller tous les repères géographiques pour transporter le regardeur dans un espace fictionnel totalement transfiguré par son objectif et par les subtils artifices qu’elle met en oeuvre.
Dans sa série Jungles, le spectateur est immergé dans une forêt tropicale dont la luxuriance fascine et dont l’étrange beauté invite irrésistiblement à l’exploration ou à la prudence.


JUNGLES 3 ©Olivia Lavergne


Avec Anywhere out of the world - titre emprunté à Baudelaire - le paysage prend la forme d’un décor, et la scénographie de l’image rend possible de nouvelles associations visuelles et poétiques qui ouvrent un cheminement dans l’imaginaire des lieux. Le jeu d’illusion réside dans le processus qui révèle la matérialité de la lumière avec laquelle l’artiste sculpte littéralement le paysage. La lumière qui crée le visible et suggère l’invisible.


ANYWHERE OUT OF THE WORLD 02 ©Olivia Lavergne
 

Olivia Lavergne aime mettre en doute le sens du réel et s’interroge sur la fabrication et l’émergence d’illusions propices à l’intrigue. Empruntant tout autant les codes de la peinture que ceux du cinéma, elle opère un subtil va et vient entre le réel et la fiction. « J’aime chercher le réel dans la fiction et vice-versa ». Architecture des formes, complémentarité des couleurs, effets de clair-obscur, nuit américaine, tout concourt à une réinterprétation du réel et à la construction d’un ailleurs à la fois intime et mystérieux, à la « réalisation d’une image qui contienne à la fois ce qu’elle montre et ce qu’elle dissimule ».
Ses images nous plongent dans une aventure imprévisible et troublante où la photographe tisse avec ingéniosité et grâce le fil ténu de l’émotion.


ANYWHERE OUT OF THE WORLD 5 ©Olivia Lavergne


Source : communiqué de presse



Alix Joly

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Jeudi 15 mai 2025 - 197 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top