I and Thou-026, 2015 © Mi-Yeon & Anne Clergue Galerie
Expositions du 3/9/2016 au 1/10/2016 Terminé
Anne Clergue galerie 12 Plan de la Cour 13200 Arles France
Anne Clergue Galerie, lors de sa nouvelle exposition, est heureuse de vous présenter un ensemble de seize photographies de la série photo-graphique, I and Thou, de l’artiste de nationalité japonaise Mi-Yeon. C’est à la suite d’une lecture du livre du philosophe Martin Buber que ce travail artistique est né. Mi-Yeon interroge la relation entre le monde extérieur et elle-même à travers une vision poétique mêlée d’une grande sensibilité esthétique.Anne Clergue galerie 12 Plan de la Cour 13200 Arles France
Née à Séoul en Corée du sud, Mi-Yeon étudie la photographie à l’école parisienne, Icart Photo. Depuis toute petite, elle se questionne sur la place que tient son propre «Je» face au monde et à l’altérité. Naturellement, elle s’intéresse au livre I and Thou du philosophe Martin Buber, mettant en avant le fait que toutes nos relations nous amènent à être en lien avec Dieu, qui serait le «Tu» éternel. Selon lui, il y aurait deux paires de mots défi nissant les humains, le «I-It» et le «I-Th ou». La première définition exprimerait notre relation avec l’autre. Ce serait le fait de montrer, sous forme d’expérience et de sensation, comment nous inter-agissons ensemble. C’est le monde tel que nous le vivons avec des liens que nous pouvons identifier et distinguer. Le «I-Thou» quant à lui, exprime une relation beaucoup plus spirituelle entre le «moi et toi». Cette vision permettrait un certain abandon du domaine de la sensation, pour placer au coeur de notre réflexion, l’interaction avec un autre «Je», qui peut autant être une relation entre un être et un arbre ou deux individus entre eux. C’est donc un oubli de soi, le déplacement de son centre individuel afin de le focaliser sur l’interaction.
I and Thou-027, 2015 © Mi-Yeon & Anne Clergue Galerie
De cette lecture, la photographe, nous transmet un vrai questionnement philosophique. Elle utilise ce décentrement de soi, faisant apparaître ce qui se situe entre nous et un autre individu. Mi- Yeon montre ce qui est habituellement invisible lors de nos échanges, qu’ils soient spirituels ou réels avec une entité autre que soi. C’est une réflexion profonde sur le fonctionnement de l’âme de l’être humain en lien avec l’univers d’une autre dimension ou la notion de temps et d’espace semble disparaître. Elle ne fait pas de photographies avec des portraits identifiables. Bien que l’être humain apparaisse très souvent au coeur de ses images, le jeu sur les flous, la vision trouble des contours de formes anthropomorphes, ne permet en aucun cas de distinguer un trait de visage ou de caractère. C’est seulement l’humain que l’on reconnaît, comme une entité incarnant le «Je», comme si l’être humain était le seul «Je» que nous pouvions reconnaître. Parler de ce pronom personnel devient donc paradoxal car il est à la fois propre à chacun mais il incarne aussi un ensemble d’individus.
Ces photographies s’approchent d’une pensée orientale, notamment le taoïsme, où «autrui est un variable de mon moi». Les personnages que l’on perçoit mettent en avant cette pensée par l’orientation de leur regard sur l’horizon. Cette vision portée sur le lointain, guide le spectateur sur l’observation de quelque chose de non identifiable. Mi-Yeon nous libère de nous-même à travers ce travail très graphique. L’artiste exerce un jeu de traitement en utilisant une impression sur papier « washi », qu’elle re-photographie ensuite à l’aide d’un appareil digital. Certaines sont sérigraphiées. Elle obtient un rendu très graphique, aux couleurs pastel et lumineuses où de forts contrastes se dégagent. Le grain des images nous amène à percevoir une certaine texture, comme si la relation que nous entretenions avec le monde était matérialisée.
I and Thou-011, 2015 © Mi-Yeon & Anne Clergue Galerie
Cette approche perceptible d’un élément que nous ne pouvons pas identifier à l’oeil nu fait l’objet d’un regard sensible et poétique de la part de Mi-Yeon. Le spectateur s’oublie pleinement au milieu de ce travail artistique donnant naissance à des émotions qui nous submerge. Sa pensée philosophique taoïste, montre une recherche de sagesse visant à atteindre l’harmonie. Celle-ci place le coeur et l’esprit dans la voie (le Tao), c’est-à-dire dans la même voie que la nature. Mi-Yeon fait émerger la nature intérieure de chaque être humain à l’aide d’une vision, qui au départ, est portée sur elle-même. Son orientation très altruiste s’inspire de sa contemplation sur les échanges avec le monde qui l’entoure.
Ce regard sensible dévoilé ne peut qu’être contemplé. La série photographique «I and Thou» impose alors un oubli de soi. L’esprit s’évade au travers de son oeuvre ce qui aboutit à une réflexion sur les relations que nous entretenons avec les autres, avec la nature et avec le monde. Mi-Yeon parvient à transmettre sa philosophie, comme si ses images prenaient possession de sa pensée, devenant alors l’incarnation d’elle-même, de son «Je».
Source : communiqué de presse