FILÉ D'ÉTOILES AU MONT RAINIER © Matt Dieterich
En l'honneur du centenaire du US National Park Service, agence chargée de gérer les parcs nationaux du domaine fédéral, l'USPS (United States Postal Service) a édité une série inédite de seize timbres représentant différents parcs. Et parmi eux... le paysage absolument incroyable de Matt Dieterich, pris au mont Rainier, dans l'État de Washington. Le service postal américain salue le travail rigoureux d'un homme passionné par le ciel de nuit depuis son enfance.
Le filé d'étoiles... Une technique pointue qui aboutit à de magnifiques images. Elle consiste à enregistrer le mouvement des étoiles pendant une longue période sur un même lieu, les faisant ainsi apparaître sous forme de stries courbées. L'astrophotographe Matt Dieterich a su capter un beau filé d'étoiles au Mont Rainier, qui, étant conjugué à la saisissante couleur rose de l'aurore, donne une image époustouflante. Un tel résultat nécessite rigueur, patience et, surtout, passion pour ce procédé et pour l'esthétique du ciel de nuit.
C'est tout ce travail qu'a salué le service postal américain. Désormais, sur le site de Matt Dieterich, vous pouvez vous procurer un timbre en édition limitée. Attention, le plus petit est à 195$ (environ 176€)... Dans un discours prononcé le 2 juin dernier et également disponible sur le site du photographe, ce dernier revient sur sa passion pour le ciel de nuit et se dit « fier de représenter le National Park Service et le Mont Rainier ». Il réitère l'objectif qu'il cherche à atteindre dans son travail : « attirer les enfants, et plus largement les gens, vers la beauté des cieux nocturnes ». Avec de telles photos, c'est plutôt très bien parti.
Source : http://www.mdieterichphoto.com/"