EMBRACE © Palani Mohan
Il y a quelques semaines, le festival australien Head On 2016 révélait les lauréats de son concours, dans des catégories différentes : portrait, paysage, prix étudiant... et choix du public. Et c'est cette photo de Palani Mohan, « Embrace » (étreinte, en français), tirée de son livre Hunting with Eagles, que le public a élue. Un trophée qui vient couronner le photographe d'un succès déjà bien connu de lui.
C'est peut-être la plus belle des récompenses. Le photographe Palani Mohan, né en Inde mais ayant grandi en Australie, vient de remporter le prix du public du festival australien Head On, édition 2016. Le site du festival a salué cette décision des votants : l'homme visible sur la photo, « Madina, Kazakh âgé de 63 ans, est [...] un des derniers hommes à utiliser les aigles pour chasser. Robustes, majestueux et fiers, les aigles royaux partagent les qualités des hommes qu'ils accompagnent.»
FREEDOM © Ako Salemi
Des éloges mérités, pour un photographe qui nous emmène au sein de cette culture menacée d'extinction. Palani Mohan rentre donc au panthéon avec d'autres artistes, qui dans leur catégorie offrent également de belles surprises : la photo « Freedom », d'Ako Salemi, dans la catégorie des photos prises via smartphone, est particulièrement forte. Beau palmarès donc, à aller voir.
Source : https://www.headon.com.au/blog/head-photo-festival-awards-2016"