© Pedro J.Pacheco
Sa maladie aura malheureusement eu raison de lui. Le réalisateur, poète, peintre et photographe iranien Abbas Kiarostami s'est éteint, lundi 4 juillet à Paris, des suites de son cancer. Il avait quitté Téhéran la semaine dernière pour suivre un traitement en France, selon les informations du Monde, qui lui consacre une belle double page. Hommage à un artiste polyvalent qui a imprégné le cinéma et la photographie dans un style bien à lui.
«J'espère pouvoir me remettre complètement de cette maladie dans ma maison», avait-il confié le 26 avril dans un court entretien avec l'agence officielle iranienne ISNA. Ce souhait ne se sera pas réalisé. Le retentissement en Iran, qui a appris la nouvelle vers minuit heure locale, est immense. Des quotidiens ont publié une deuxième édition alors qu'ils avaient bien bouclé la première, et les compatriotes de Kiarostami sont plongés dans la tristesse.
ROAD SERIES 2, 2007. © Abbas Kiarostami / Meem Gallery
Ils perdent en effet un grand cinéaste, mais aussi un photographe, qui saisissait des paysages magnifiques dans ses clichés. Ainsi, le «code» Kiarostami, auquel Le Monde fait référence dans son article, se ressent aussi bien dans son cinéma que dans ses photos. Que cette belle âme repose maintenant en paix.
Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/07/04/le-cineaste-iranien-abbas-kiarostami-est-mort-a-l-age-de-76-ans_4963523_3246.html?xtmc=kiarostami&xtcr=1"