© Herb Ritts Foundation
Du 7 septembre au 30 octobre 2016, la Maison Européenne de la Photographie consacre une exposition au grand photographe américain décédé en 2002. L'institution semble particulièrement fière d'exposer un artiste à propos duquel les éloges ne tarissent pas. Pour une fois, vivement la rentrée.
Votre mois de septembre ne sera donc pas seulement celui de l'achat des fournitures et du retour au travail. Car si l'œuvre de Ritts est majoritairement en noir et blanc, elle est loin d'être morose. Le site de la MEP salue l'œuvre de Herb Ritts, dont les images «sont un miracle de légèreté et d’harmonie, la représentation d’un équilibre rare, impossible à tenir, mais qui s’imprime pour toujours sur le papier photo et passe par le dosage attentif des éléments naturels, l’exaltation du corps, l’évidence de la lumière sur les visages». Des mots à la hauteur de la carrière du photographe.
© Herb Ritts Foundation
L'exposition, intitulée En pleine lumière, entend montrer que Herb Ritts a changé la façon de considérer la photographie commerciale, en lui insufflant une valeur artistique profonde. Elle revient sur les œuvres les plus iconiques de Ritts, qui sont celles en noir et blanc. On imagine l'impatience d'Alessandra Mauro, commissaire de l'exposition, qui s'ajoute évidemment à la nôtre : profitons des vacances, car la rentrée sera belle et bien chargée.
Source : http://www.mep-fr.org/evenement/herb-ritts/"