THE HORSE IN MOTION. © Eadweard Muybridge
Drew Christie et Dane Herforth ont créé pour le SFMOMA (San Francisco Museum Of Modern Art) trois courts-métrages d'animation sur Carleton Watkins, William Henry Fox Talbot et Eadweard Muybridge, sans qui la photographie ou encore le cinéma n'existeraient pas aujourd'hui. Un bel hommage sur le fond comme sur la forme.
Oubliés trop vite alors qu'ils sont essentiels. Les trois documentaires en images animées reviennent sur les vies de trois hommes fondateurs des procédés photographiques. Si Henry Fox Talbot était frustré par le fait de ne pas savoir dessiner précisément, il a néanmoins créé le tirage négatif dès 1833. Cette invention fondamentale a cependant vu son inventeur tomber dans l'oubli, tant le succès de Daguerre a été vite public et mondialement reconnu.
© Sun Pictures
Le deuxième petit film d'animation rend hommage à Carlton Watkins, premier grand photographe de paysages, qui n'hésitait pas à aller sans sécurité au bord de précipices pour prendre ses clichés ! Quant à Eadweard Muybridge, non moins inventif et fondateur, il a inventé le procédé qui fonde le cinéma en accrochant des appareils le long d'une piste de course hippique, lui permettant ainsi de saisir le mouvement du galop du cheval. À travers une narration claire, des dessins simples mais réussis et une musique douce et mélancolique, cette belle initiative rappelle l'importance de ces trois grands inventeurs.
© Sun Pictures
Source : https://player.vimeo.com/video/170223335"