NAPALM GIRL, 1972. © Nick Ut
Le 8 juin 1972, Nick Ut prenait sa plus célèbre photo : celle d'une jeune fille nue, brûlée au napalm et hurlant de douleur pendant la guerre du Viêt Nam. Si l'image est connue de tous, une vidéo plus discrète sur Youtube, postée en 2007 et tournée pour ITN et NBC, révèle d'autres instants où la fille de 9 ans, Kim Phuc, est aidée par des soldats, et où d'autres villageois fuient l'explosion.
C'est une photo choc restée célèbre à travers les années. Dès sa parution en 1972, elle avait suscité une polémique entre le président des États-Unis, Richard Nixon, et son auteur, Nick Ut Cong Huynh. La suspicion exprimée par Nixon quant à la véracité de l'image avait poussé le photojournaliste à répondre que la photo était "aussi authentique que la guerre du Viêt Nam elle-même. L'horreur de la guerre du Viêt Nam que j'ai restituée n'a pas eu besoin d'être truquée." À l'époque, le New York Times avait hésité à publier la photo, en raison de la nudité de la jeune Kim Phuc.
© ITN News
La connaissance de la vidéo tournée pour ITN News et NBC aurait d'emblée dissipé tout doute. Celle-ci montre en effet le largage des bombes sur le village de Tràng Bàng, et la jeune fille de 9 ans à qui des soldats donnent à boire ; ils lui administrent également les premiers soins. Une femme portant un enfant grièvement brûlé est également visible. Une vidéo qui donne donc au célèbre cliché de Nick Ut son relief, et rend sa réalité encore plus criante.