Ni vrai, ni faux, l'art de l'entre-deux Guidé par le plaisir que lui procure la promenade, Cedric Delsaux met en images son bonheur à côtoyer le banal et le déjà-vu. Photographe recherché par les publicitaires, il s'invente en parallèle un monde visuel personnel, aux frontières du réel et de l'imaginaire. Parcourant les lieux les plus improbables, il en recherche les vibrations invisibles, écho de ses émotions d'enfant. Virtuose de l'illusion maîtrisée, il ne quitte pas la réalité, mais ne s'en réclame pas non plus. Fuyant les effets de styles, les flous, les bougés, il préfère découdre le vrai par des moyens objectifs, des cadrages frontaux et minimalistes ou une large profondeur de champs. Un ciel, un rapport de couleurs, suffisent à donner une touche surnaturelle à l'image sans jamais lui ravir sa valeur documentaire. Sa "vitrine des choses", promenade subjective du Nord de la France au Maroc, en passant par la banlieue de ses jeunes années, donne à voir des paysages urbains à la beauté trompeuse, rassurante et illusoire à la fois. C'est la littérature qui a rapproché Cédric Delsaux de la photographie. Il dit "rêver de mettre en images ce que Bobin ou Le Clezio ont mis dans leurs mots". En 2005, il a remporté la Bourse du Talent de Photographie.com pour sa série "La vitrine des choses, la banlieue". © Cédric Delsaux / Wanted Paris