© Pete Souza
Pete Souza, photographe officiel de la Maison Blanche, a déjà pris plus de 2 millions de photos du président Obama, dans plusieurs circonstances. Mais celle publiée sur le compte Flickr de la Maison Blanche dimanche dernier, le 12 juin, a une valeur âpre et particulière : elle capte l'instant où le président américain apprend que le Pulse a été la cible de la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis.
49 morts, plus de 53 blessés. Le monde entier est encore frappé par la vague d'émotion que suscite l'attaque homophobe menée par Omar Mateen au Pulse, dans la nuit du 11 au 12 juin. Les réactions du monde entier, accolades, chagrin, hommages, ont été rapidement diffusées. Mais celle de Barack Obama fait également son chemin sur les réseaux sociaux, et a déjà été maintes fois partagée. Pete Souza capte l'instant tragique dans le bureau Ovale, où le directeur du FBI James Comey et la directrice de la Sécurité intérieure Lisa Monaco -entre autres- annoncent au Président l'atrocité commise. La mine est grave, les sourcils froncés et la bouche, déformée par la tristesse, annonce la colère. L'instant de la gravité et de l'horreur est ainsi capté par le photographe officiel.
BUSH PRENANT CONNAISSANCE DE L'ATTAQUE DU 11 SEPTEMBRE © Win McNamee
L'image a rappelé à certains la photographie du moment où le président Bush a été informé des attaques du 11 septembre 2001. Dans les deux cas, l'instant saisi est celui où une réalité qui ne devrait pas pouvoir être est saisie, où l'horreur devient soudainement réelle.
Source : https://www.flickr.com/photos/whitehouse/27019200873/in/dateposted/"