NATHAN, DANSEUR DU L.A. DANCE PROJECT, 2015. © Morgan Lugo
Quatre mois après sa démission du poste de directeur de la danse à l'Opéra national de Paris, Benjamin Millepied engage un nouvelle collaboration sur trois ans avec la Fondation LUMA d'Arles, a révélé http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/06/10/03015-20160610ARTFIG00218-la-belle-pirouette-de-benjamin-millepied.php"du 11 juin. Sa troupe, le L.A. Dance Project, y présentera du 7 au 13 juillet puis du 23 au 25 septembre un programme de pièces courtes, dont "Hearts & Arrows", au Parc des Ateliers.
Cap au sud ! Loin de la grisaille parisienne et des divisions au sein de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied engage une nouvelle collaboration avec Maja Hoffman, mécène suisse et présidente de la fondation LUMA. Si le site d'Arles est en chantier et n'ouvrira qu'en 2018, des spectacles vont déjà y être organisés. La chorégraphie de Millepied, "Hearts & Arrows", sur une musique de Philip Glass et un concept visuel de Liam Gillick, a été "unanimement applaudie", selon le site de la Fondation LUMA. "Les nouvelles œuvres de la compagnie sont issues de collaborations pluridisciplinaires et réunissent des peintres, des plasticiens, des musiciens, des décorateurs, des metteurs en scène et des compositeurs", explique la Fondation. Un projet qui s'insère donc parfaitement dans la lignée de la Fondation puisque celle-ci entend développer des "projets et expositions pluridisciplinaires".
MAQUETTE DU PROJET DU PARC DES ATELIERS POUR LE LUMA D'ARLES. © Ingénierie T/E/S/S
Parallèlement à cela, Benjamin Millepied est programmé au festival Transcendance, en septembre au Théâtre du Châtelet, à Paris. Si ses oeuvres initialement prévues au Ballet de l'Opéra de Paris ne sont plus d'actualité depuis qu'Aurélie Dupont l'a remplacé, le chorégraphe a donc de nouveaux projets sous le pied, qui n'attendent plus que leur lancement.