© Vincent Munier
Abbaye de l'Epau Route de Changé 72530 Yvré l'Evêque France
Entre deux expéditions, Vincent Munier investit l'Abbaye de l'Épau près du Mans, du 1er juillet au 18 septembre. De l'Antarctique au grand nord canadien en passant par la Norvège, ce Vosgien a arpenté les terres glacées de la planète en solitaire à la rencontre des animaux du grand froid.
© Vincent Munier
Premier photographe à recevoir trois fois de suite (2000, 2001 et 2002) le prestigieux prix Eric Hosking Award du BBC Wildlife Photographer of the Year, Vincent Munier est devenu une référence dans le domaine de la photographie animalière. De ses longues expéditions polaires naissent des clichés au blanc étincelant - presque hypnotisant - nous révélant un monde fascinant. Ses photographies sont des hymnes à la nature, des images contemplatives et poétiques.
Sa pratique de la photographie semble intimement liée à la pratique du terrain - l'immersion totale - au plus proche d'une nature non « apprivoisée » par l'Homme. Militant discret animé par une quête de la beauté des espaces sauvages, Vincent Munier veut montrer le beau et mettre en lumière les espèces animales menacées afin de sensibiliser les spectateurs.
© Vincent Munier