© Niels Ackermann
LA GALERIE / Folia 13 rue de l’Abbaye 75006 Paris France
Né en 1987, Niels Ackermann travaille comme photojournaliste pour la presse suisse et internationale depuis 2007. Il vit à Kiev depuis février 2015. Le magazine L’Hebdo l’a désigné en 2015 comme un des 100 jeunes qui font l’avenir de la Suisse. Ses travaux en Ukraine visent à offrir au lecteur un regard éloigné des habituels stéréotypes péjoratifs associés au pays. Il y documente notamment l’incroyable dynamisme des jeunes entrepreneurs qui donnent au pays des allures de Silicon Valley européenne. Il y anime aussi de nombreuses conférences et ateliers à propos de la photographie documentaire.
Loin des discours catastrophiques et misérabilistes, Niels Ackermann a choisi avec L’Ange Blanc de se tourner vers la jeunesse et l’avenir d’un pays pas comme les autres.
L’Ange Blanc est le fruit de trois ans de reportage photographique à Slavoutych, la ville la plus jeune d’Ukraine. Construite en 1986 à la lisière de la zone contaminée de Tchernobyl, Slavoutych était destinée à abriter les derniers travailleurs de la centrale et leurs familles. Niels Ackermann y suit Ioulia, une adolescente et son groupe d’amis dans leur transition vers l’âge adulte. Au fil de ses nombreux séjours entre 2012 et 2015, Niels Ackermann a pu produire des images d’une rare intimité offrant à voir une autre Ukraine, celle qui répare les erreurs des aînés pour tenter de bâtir son futur. Ce reportage a valu à Niels Ackermann de nombreux prix dont le Swiss Press Photo Award du photographe suisse de l’année 2016, le prix de la Fondation BAT ou encore le Globetrotter World Photo et a été publié en avril aux éditions Noir sur Blanc.
A travers 14 tirages originaux, La Galerie, 13 rue de l’Abbaye, présente pour la première fois en France le travail de Niels Ackermann du 17 juin au 22 juillet 2016.
© Niels Ackermann
Le jour du vernissage - le 16 juin 2016 à 19h - se tiendra une table ronde autour de l'Ukraine, de sa jeunesse et de son avenir, animée par Jean-Yves Potel. Elle réunira le photographe ainsi que Galia Ackerman, écrivain, journaliste et spécialiste du monde russe et ex-soviétique et Annie Daubenton, journaliste, essayiste et spécialiste de l’Europe centrale et orientale.