© Les archives photographiques du Globe and Mail
Expositions du 30/4/2016 au 26/6/2016 Terminé
Musee des Beaux-Arts du Canada 380, promenade Sussex C.P. 427, Succursale A Ottawa, Ontario K1N 9N4 Canada
La première exposition de l’Institut canadien de la photographie dévoilée lors du Scotiabank Contact Photography Festival.Musee des Beaux-Arts du Canada 380, promenade Sussex C.P. 427, Succursale A Ottawa, Ontario K1N 9N4 Canada
Toronto (Ontario), le 27 avril 2016 – Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail, une exposition organisée par le nouvel Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, le Globe and Mail et l’Archive of Modern Conflict, s’ouvre ce samedi 30 avril à Toronto à titre d’exposition principale du 20e Scotiabank Contact Photography Festival. À l’affiche jusqu’au 26 juin 2016, Légende révèle les histoires fascinantes contenues dans les archives photographiques du Globe and Mail.
Cent-soixante quinze (175) photographies et leurs légendes – les textes descriptifs inscrits au verso des épreuves – révèlent les pratiques employées par les photographes de presse et les responsables de l’illustration. Certaines constantes se dégagent de ces archives constituées au fil du temps. Ce qu’on n’y voit pas devient aussi éloquent que ce qui y est exposé, et laisse transparaître une expression de l’identité canadienne.
© Les archives photographiques du Globe and Mail
« Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de présenter la première exposition organisée par l’Institut et ses partenaires, dans le cadre du Scotiabank Contact Photography Festival de Toronto », a indiqué le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Légende est un parfait exemple du potentiel de l'Institut à concevoir de nouvelles façons d’explorer la richesse de la culture photographique pour parvenir à une meilleure compréhension de l'humanité », a-t-il ajouté.
Organisée par les commissaires Roger Hargreaves, Jill Offenbeck et Stefanie Petrilli d’Archive of Modern Conflict, l’exposition est consacrée à des personnalités et des événements du Canada pendant la guerre froide, de 1947 à 1991. Dans son essai qui accompagne l’exposition, Roger Hargreaves écrit : « […] Organisée autour d’une courte sélection de 175 épreuves d’époque, l’exposition Légende livre une lecture finale de ces archives, une interprétation unique de ces trésors […]. »
Trois films sont également intégrés à la présentation de Légende : Very Nice, Very Nice (Office national du film du Canada, 1961) : un montage d’extraits d’entrevues et un collage de photos et d’images d’actualité d’Arthur Lipsett; une nouvelle animation réalisée sur commande à partir d’épreuves du Globe and Mail; et un documentaire sans paroles sur les techniques industrielles, aujourd’hui obsolètes, de l’imprimerie du journal. D’une facture plus classique, la section de l’exposition intitulée Les Canadiens propose une sélection de photographies des années 1950 et présente une troublante parenté avec The Americans de Robert Frank.
© Les archives photographiques du Globe and Mail
Offrir un accès aux prochaines générations
Le Globe and Mail, qui s’apprête à déménager dans un nouvel édifice à la fine pointe de la technologie, aliène sa bibliothèque de 750 000 photographies de presse. Le journal fera don d’une collection d’environ 25 000 épreuves au nouvel Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada. Cette première sélection s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de dons visant à offrir aux prochaines générations un accès à la collection. Légende est le premier témoignage, et non le dernier, de la richesse et des possibilités d’un fonds photographique qui a suivi l’actualité et les grandes figures du Canada au xxe siècle.
Le samedi 25 juin, à 14 h
Joignez-vous à Ann Thomas, conservatrice principale de la Photographie au Musée des beaux-arts du Canada, pour une visite de Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail. En anglais avec une période de questions bilingue.
Cette première exposition de l’Institut canadien de la photographie est présentée avec l'appui de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
Légende. Les archives photographiques du Globe and Mail sera présentée au Front Street Building du Globe and Mail. L’accès à l’exposition se fait par l’arrière du bâtiment, au 425 de la rue Wellington Ouest, à Toronto. Entrée libre. Du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h, le vendredi, de 10 h à 21 h.
Légende sera présentée au Musée des beaux-arts du Canada à l’automne 2016.