Walking - Chantier à l'aube Marie-Dominique Guibal © Adagp
« La saison 2016 s’ouvre au château d’Assas par une exposition d’art contemporain réunissant films vidéo, arts plastiques et photographies. Il s’agit d’une « marche » dans l’espace et dans le temps, d’une traversée individuelle et collective qui nous mène au plus près de l’être humain notamment à travers la figure du réfugié. Marie Dominique Guibal, Fatiha Rahmouni et Marion Duquenne en sont les protagonistes.» a déclaré Denis Bouad, Président du Département du Gard.
Les vastes salles du château, les murs blancs, et les immenses fenêtres forment un espace à la fois sobre et élégant et les tableaux tout fraîchement accrochés aux murs apportent de petites touches de couleurs contemporaines. Les trois artistes seront là tous les mercredis, de 15H à 17H.
http://www.marie-dominique-guibal.fr, plasticienne, a de nombreux talents: elle pratique le dessin, la photographie, et travaille aussi beaucoup l'image, le mouvement, la scénographie et la lumière. Sa série Where are we walking représente une ville de nuit. Les phares d'une voiture apportent de la lumière à la scène. Des gens marchent, ils sont de dos, et nous ne percevons d'eux que de petites silhouettes noires. La ville est en travaux et alors que le mot travaux pourrait être synonyme de désorganisation, de chaos, ici, les plots rouges et blancs dessinent une diagonale presque parfaite d'un bord à l'autre de la photographie. En plus d'apporter de la couleur, ils créent une dynamique, et un chemin, pour les gens qui se baladent entre les plots tout comme pour les yeux de la personne qui regardent cette image.
Photographe et plasticienne, http://www.marie-dominique-guibal.fr est diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier. Elle s’intéresse à la pluridisciplinarité entre les arts visuels et n'hésite pas à mêler la photo, la vidéo, le numérique, et les installations. Elle crée aussi des œuvres à l’aide de supports et d’outils plus traditionnels, comme le dessin, les encres, les collages, sur lesquels elle s’autorise à revenir avec de la résine, du latex ou toutes sortes de produits que lui propose son atelier. Barbie, une photo contrecollée sur toile réalisée en 2016, sera visible lors de l'exposition.
Plasticienne également, et conceptrice originaire des Cévennes, http://www.marie-dominique-guibal.fr a obtenu en 2012 son Diplôme des Métiers d’Art en Sculpture sur bois de l’École Boulle. La condition de la femme et de la petite fille dans la société occidentale sont au coeur de son travail. Elle a d'ailleurs participé à la finalisation d’une commission européenne sur les violences conjugales en 2013. Il lui arrive aussi d'oeuvrer dans de grands ateliers comme Les Machines de l’île à Nantes et Bournillat Sculpture où elle a réalisé en équipe les décors de vitrine des Galeries La Fayette et du BHV, à Paris. L'un de ses photomontages, Jungleland, surprend : un visage, un cerf, une tente avec des enfants se bousculent sur l'image. Aucun de ces ajouts n'a réellement de rapport l'un avec l'autre, mais la technique utilisée, qui ressemble à du collage, et les couleurs vives, rend l'oeuvre agréable et vivante.
Château d'Assas, 11 rue des Barris - Le Vigan (GARD)