© Michel Rajkovic
Expositions du 3/5/2016 au 28/5/2016 Terminé
Galerie de la fontaine obscure 24 Avenue Henri Poncet 13090 Aix-en-Provence France
Né en 1974, Michel Rajkovic vit en région parisienne. Pendant des années, la recherche d’évasion a amené Michel Rajkovic à photographier aux quatre coins du monde. Ses photographies sont donc elles aussi présentes dans différents pays : que ce soit au travers d’expositions personnelles ou collectives, ses photographies ont été présentées à New-York, Fort Collins, Miami, au Royaume-Uni, en Grèce mais aussi en France. Il exposera d'ailleurs, du 5 mai au 28 mai 2016, 23 photographies issues de sa série Nowhere à la Galerie de la fontaine obscure d'Aix-en-Provence. Des images de la série Nowhere avaient déjà été sélectionnées pour êtres exposées et projetées au FIIE 2010, à Paris, sur le bassin de la Villette, en 2010. Le vernissage de l'exposition aixoise aura lieu le mercredi 4 mai à 18h30 et Michel Rajkovic annonce sa présence jusqu'au samedi 7 mai.Galerie de la fontaine obscure 24 Avenue Henri Poncet 13090 Aix-en-Provence France
© Michel Rajkovic
L'occasion rêvée pour poser à l'artiste toutes les questions que vous souhaitez sur cette série où réalité et irréalité se mêlent, sans se confondrent. Nowhere n'existe pas affirme l'artiste, et cette affirmation intrigue de par la contradiction qu'elle semble véhiculer. Pourtant, en regardant ses photographies une à une, on comprend intuitivement ce que le photographe a voulu dire. Les paysages sont là, sous nos yeux, mais ils semblent fuyants, inaccessibles. Si une ligne d'horizon reste visible sur certaines photos, le ciel et la mer fusionnent sur d'autres, comme pour enfin effacer tout repère. Très souvent, ses photos semblent offrir un chemin impossible à montrer jusqu'à son terme, comme s'il fallait une chute, un arrêt brusque. Un escalier s'arrête en plein milieu d'une image et l'on ne peut qu'imaginer ses autres marches, recouvertes d'eau. Le nom de deux de ces escaliers - Nowhere et Stairs to nowhere - ont d'ailleurs donné le titre de son exposition. Michel Rajkovic présente des paysages dépouillés, minimalistes où aucune vie humaine ne semble possible. Tout y est à la fois sombre et lumineux, évident et mystérieux.
© Michel Rajkovic
Une épave rappelle le naufrage possible. Un pont et son reflet, photographié à la perfection, nous montrent la voie vers l'autre rive. Chaque image est à lire différemment, mais, reliées, et présentes les unes à côtés des autres, elles ne peuvent qu'exercer sur nous un étrange pouvoir hypnotique, à cause de ce noir et blanc si particulier, comme patiné par le temps, les embruns et les souvenirs qui se superposent dans l'oeil du photographe.