Aomori Misawa, 1996, Twin Boat © Koji Onaka, Tokyo.
Expositions du 24/4/2016 au 26/6/2016 Terminé
Fondation A Stichting Av. Van Volxem, 304 1190 Bruxelles Belgique
Fondation A Stichting Av. Van Volxem, 304 1190 Bruxelles Belgique
Koji Onaka est né en 1960 à Nogata, sur l’île de Kyushu située au sud du Japon. Habité par la découverte des Tales of Tono, il travaille pendant deux années comme métreur pour le producteur d’acier Nippon Steel puis remonte vers Tokyo pour étudier la photographie auprès de Daido Moriyama. Il participe à Image Shop CAMP et fait la connaissance d’artistes tels que Masahisa Fukase, Takuma Nakahira… A partir de 1991, dans la lignée des ukiyo-e (images du monde flottant), des Hokusai manga ou des incontournables livres de photographies japonais, Koji Onaka réalise de multiples éditions, crée ou participe à de nombreux magazines.
Okinawa Naha, 1996, Slow Boat © Koji Onaka, Tokyo.
Ses images sont un savoureux mélange des choses de ce monde. Slow Boat, sa « dernière série de photographies monochromes » (1980-1999) est publiée en 2003. Rééditée en 2008, elle fera connaître son travail en Europe. En 2013, Twin Boat viendra compléter ce voyage au fil de l’eau en noir et blanc. À la fin des années 90, il transforme son labo et s’équipe pour produire des images en couleurs. Photographie et voyage ne font qu'un, la caméra devient mémoire. « Le voyage fait intrinsèquement partie de la culture japonaise. De nombreux Japonais éprouvent une forte admiration et du respect pour les voyageurs » a écrit Akira Hasegawa. Il ajoute: « la pratique photographique d’Onaka pourrait être définie comme une photographie en vers libres ou une photographie en moki. Il voyage et prend des images comme il va et vient. Il ne poursuit aucun but esthétique ou documentaire. Il capture simplement les lieux qu’il traverse. Pour la plupart des gens, les paysages peuvent paraître dénués d’intérêt. Pourtant c’est ce qui semble a priori insignifiant qui fait tout l’intérêt du travail d’Onaka. À l’encontre d’une entêtante et immédiate géolocalisation, les photographies intemporelles de Koji Onaka, reflets de l’impermanence, sont une douce invitation à une ballade où se juxtaposent, s’entrelacent nos propres images et souvenirs.»
Miyako, 1961, Umimachi © Koji Onaka, Tokyo
L’exposition à la Fondation A Stichting rassemble de nombreuses images monochromes de Koji Onaka extraites de différentes publications ainsi que des images couleurs de My Favorite 21 et une sélection de Lucky Cat, deux livres publiés en 2013.