© Michel Thersiquel
Expositions du 28/5/2016 au 9/10/2016 Terminé
Chapelle des Ursulines & maison des Archers 29300 Quimperlé France
Tous les ans, Quimperlé expose un artiste contemporain dans la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines. Cette année, la Ville rend hommage à Michel Thersiquel, photographe de talent qui a sillonné la Bretagne pendant plus de quarante ans, témoin de sa sensibilité, de l’actualité, de sa réalité sociale, des évolutions de comportement. Une Bretagne attachante toujours saisie à hauteur d’homme. Droit dans les yeux, privilégiant les gens ordinaires et les présentant au mieux de leur personne.Chapelle des Ursulines & maison des Archers 29300 Quimperlé France
© Michel Thersiquel
Près de dix ans après la disparition de Michel Thersiquel, la Ville de Quimperlé lui ouvre deux lieux : la Chapelle des Ursulines et la Maison des Archers, et y installe ses portraits de gens ordinaires, d’ici et d’ailleurs, de Quimperlé et de son pays, dont Thersi met en avant la dignité et la fierté, mais aussi ces artistes qui ont œuvré pour une Bretagne vivante.
© Michel Thersiquel
La première partie, dans la nef, est consacrée à l’éclosion de l’artiste. On pourrait presque dire l’explosion de Thersiquel tant il maîtrisa son art en si peu de temps, avec une reconnaissance « nationale » immédiate. Durant cette période particulièrement riche, il était entouré de toute une « bande » de copains-artistes, centrée sur Pont-Aven, qui ont contribué à l’approfondissement « sur le tas » de son talent. Xavier Grall, Glenmor, Georges Perros, Marcel Gonzalès et quelques autres. Forte présence d’une dizaine de portraits emblématiques réalisés dans son studio à Pont- Aven pour lesquels le grand format de tirage s’imposait. Recherches formelles sur les structures, les textures de la matière, les lumières et les ombres dans la série des galets. Et la traduction esthétique de sa prise de position contre l’agression de la modernité dans des paysages menacés.
© Michel Thersiquel
Cette exposition sera adaptée et présentée au Port-Musée de Douarnenez du 17 décembre 2016 au 28 mai 2017.