©Jean-Manuel Simoes
Galerie KO21 présente du 8 avril au 12 mai 2016 « My Last Campagne ! By MOI », exposition retraçant le dernier travail photographique de Jean-Manuel Simoes. Ici, il nous questionne sur le détournement du sens des mots et de la photographie par la publicité. Il a rassemblé pour cette exposition, entre image et mots, une série de compositions nées de ses observations des panneaux publicitaires que nous côtoyons au quotidien.
Grâce au regard oblique qu’il nous propose, des questions germent dans notre esprit par un procédé très simple : la publicité n’est ici ni imitée ni tournée en dérision, elle est totalement respectée. Les slogans qui arborent nos rues sont conservés, leur support photographique est simplement remplacé par les photographies prises par Jean-Manuel Simoes. Des photographies elles aussi authentiques, montrant un monde bel et bien réel auquel nous sommes tous confrontés et que pourtant nous refusons de voir.
Le résultat qui découle de ce travail ? Un rire incrédule ? une gêne ? de l’admiration ? de la confusion ?... Ou peut-être simplement une prise de conscience ? Seule la vérité est ici montrée, les sensations éprouvées face à celle-ci dépendent tout simplement du regardeur. Jean-Manuel Simoes superpose sous nos yeux deux choses que nous voyons tous, tous les jours, et dont pourtant nous refusons de constater l’existence. Malka & Belkacem
©Jean-Manuel Simoes
©Jean-Manuel Simoes