©Federico Clavarino The Castle
Depuis le début des années 2000, la photographie en Espagne n’a cessé de croître et de se développer par le biais d’une nouvelle génération dont le trait principal a été la collaboration et l’échange. Éloignés des circuits officiels de l’art, et avec une fraîcheur et une liberté particulièrement créatives, les photographes ont su créer leurs propres réseaux pour tisser – et disposer – un environnement indépendant de production, d’exposition et de diffusion.
Paradoxalement, et en se confrontant à une époque de grands changements technologiques et socio-économiques, cette génération ne cherche pas à créer un écosystème fermé et autosuffisant, mais elle aspire à agrandir plutôt le champ des échanges, en dépassant les frontières et en débattant de sujets de diverses natures. Il apparait donc évident que ces photographes considèrent le livre comme support de prédilection, tant par ses possibilités narratives, que pour sa capacité à constituer un outil d’expression démocratique et accessible, ou encore pour placer leurs travaux dans des forums internationaux.
C’est dans ce contexte que Dalpine, maison d’édition indépendante basée à Madrid, appuie depuis cinq ans la production et la diffusion de travaux innovateurs, traitant à la fois des modes de vie contemporains, de leurs dérèglements, de leurs fractures, mais aussi de leurs possibilités.
Du désir de développer et de promouvoir la collaboration entre les photographes, les commissaires, les éditeurs, Temple et http://www.dalpine.com/" s’associent et initient un cycle d’expositions qui, en prenant une série de publications comme point de départ, déplacera les travaux du livre à la galerie.
©Federico Clavarino
The Castle
©Federico Clavarino
The Castle