©Shoky Van Der Horst
Shoky Van Der Horst est réputée, depuis de nombreuses années, pour ses photographies de mode et beauté qui ont fait la ‘une’ des plus grands magazines internationaux ainsi que l’objet de célèbres campagnes pour des maisons emblématiques. Après des études aux Beaux-Arts d’Utrecht, l’artiste hollandaise commence sa carrière en temps que mannequin, puis devient rédactrice de mode pour les plus grands titres. Cette immersion l’entraîne à voyager et fait ainsi naître des multiples inspirations, avant de se révéler pleinement derrière l’objectif.
Ses expériences intimement liées au monde de la photographie, développent chez elle une réelle passion pour ce médium dans lequel elle s’épanouie artistiquement. Aujourd’hui, Shoky vit et travaille à Paris depuis 25 ans et expose maintenant son travail personnel. Depuis quelques années, la photographe se lance dans une démarche artistique sur la matière. Elle place alors de façon obsessionnelle, son oeil au cœur de l’invisible pour donner naissance à des émotions picturales presque palpables et de donner une nouvelle mélodie sensuelle aux objets ou matériaux délaissés.
« Je cherche à montrer la beauté intrinsèque de choses imparfaites, usées, ou même communes mais qui nous révèlent que le beau, peut apparaître partout ; pas seulement dans l’univers du luxe ou de la mode », son geste renoue alors avec l’exercice premier de la peinture qu’elle a apprivoisé lors de sa formation aux Beaux-Arts d’Utrecht.
©Shoky Van Der Horst