Erik, Anvers ©Lea Lund et Erik K
« Le jeu de l’amour et du hasard »... Lea Lund et Erik K pourraient s’approprier le titre de la pièce de Marivaux comme résumé de leur démarche. Mais aussi de leur parcours au sens littéral du terme. Car il est bien ici question d’amour et de rencontre(s). L’amour qui unit deux artistes et qui le prolongent et le mettent en scène dans leur création commune. Et la rencontre avec un territoire, un lieu, une ville. Sans préalable, en se laissant surprendre et séduire par la beauté, la singularité, l’histoire d’une architecture ou d’un paysage façonné par l’activité humaine.
Et enfin le jeu. Car les images que construisent Lea et Erik sont ludiques. Entre onirisme et fiction, théâtralité et instinctivité, cette part de jeu est toujours présente, même si elle conduit parfois à des émotions plus complexes qu’il n’y paraît.
C’est une balade amoureuse que nous propose ce couple à la ville, comme à l’art. Une balade amoureuse à plus d’un titre. Et un amour pluriel aussi.
Tout d’abord celui d’une femme pour l’homme qu’elle admire et dont elle a fait sa muse. Celui d’un homme pour la femme qu’il aime et dont il peuple sa création. Un connivence amoureuse, joueuse et toujours respectueuse. Lea fait d’Erik la figure de proue de leur univers, le gardien de cet ensemble d’images qui semble flotter entre réalité et fiction.
Puis un attachement réel et sincère à l’architecture, à la construction, à la modulation du territoire par l’activité humaine. Les cadrages, les angles de vues, les lieux mêmes dans lesquels Lea « installe » Erik donnent toujours à réfléchir sur l’espace, à s’y immerger, à s’y spatialiser. C’est également un bel hommage aux concepteurs et bâtisseurs de ces édifices, anciens ou contemporains.
Enfin un plaisir de la matière et de la surface photographique. Les tirages sont sensuels et proches de la gravure. Ils nous font éprouver une expérience physique et sensorielle et sèment le trouble dans notre perception du temps, nous y perdant, et de ce fait, nous laissant la possibilité d’appropriation et de construction de notre propre fiction. L’adjonction de pigments, l’intervention physique sur le support, rendent chaque image unique.
Avec Lea Lund & Erik K, Le Loft Photo poursuit son exploration du portrait photographique dans tous ses états. « Towns » est une série où le mélange Portrait et Architecture est savamment équilibré. De l’addition de ces deux ingrédients naît une alchimie unique. Mais c’est également le constat plastique d’un travail acharné de plusieurs années d’un couple d’artiste hors du commun..
«Towns» une exposition portrait urbanistique, guidée par l’amour d’un couple d’artistes.
Erik Marseille 2013 ©Lea Lund et Erik K