Avion ©Krieg Tilmann
Né en Allemagne en 1954, Tilmann Krieg propose un mode d’expression artistique original : la photographie picturale, à la croisée des chemins entre photographie et peinture, narration séquentielle et abstraction. L'artiste a développé une technique inhabituelle autour du mouvement et de supports comme l’acier, le cuivre ou l’aluminium. Il sacrifie la dimension documentaire de la photo pour privilégier le travail de la lumière comme signification auto-référentielle, offrant un traitement original du temps en photographie.
A la galerie Mansart, l’artiste présentera une exposition en trois chapitres, inspirée du film Sky Plane Girl de la réalisatrice russe Vera Storozheva. Chaque accrochage est un nouveau point de vue qui vient interroger la photographie.
Le premier, Sky, propose une construction spatiale autour de la répétition multiple d’une seule oeuvre, travaillant la photo comme médium et méthode. Le deuxième chapitre, Plane, se présente comme une narration visuelle basée sur la géométrie des formes et témoigne de l'intérêt de l'artiste pour l'esthétique du déplacement, lui qui a exposé de Séoul à Bern, de Berlin à Addis Abeba. Enfin, Girl renouera avec un accrochage classique pour aborder un des thèmes majeurs de l’oeuvre de Krieg : la figure féminine.
Into The Blue (ethiopian sky) ©Krieg Tilmann