© Sophal Neak / Courtesy Les Douches la Galerie.
Expositions du 12/3/2016 au 27/4/2016 Terminé
Les Douches La Galerie 5 rue Legouvé 75010 Paris France
Les Douches La Galerie 5 rue Legouvé 75010 Paris France
Nous avons le plaisir de présenter la première exposition personnelle en France de Sophal Neak, jeune artiste cambodgienne de 26 ans. Ce travail est un véritable coup de cœur que nous avons découvert l’année passée, au gré des Promenades Photographiques de Phnom Penh, initiées et soutenues par Christian Caujolle. Cette série de portraits, remarquablement composée, nous interroge sur l’identité khmère. Qui sommes-nous ? Comment vivre aujourd’hui, dans le maelström de la mondialisation dans un pays à l’économie fragile avec ce génocide, toujours omniprésent dans les mémoires ? En nous plongeant de manière radicale dans son univers, Sophal Neak nous fait partager les doutes et les tourments de sa génération. De manière frontale. Sans concession.
©Sophal Neak/Courtesy Les Douches la Galerie
Neak Sophal fait partie de cette jeune génération d’artistes, la troisième, après les survivants du génocide et ceux, nés dans les années quatre-vingt, après Pol Pot. Elle n’ignore pas ce qu’a été l’histoire tragique de son pays (elle travaille d’ailleurs actuellement avec des images d’archive, cherche les solutions plastiques pour leur donner un sens). Mais elle se doit de parler d’aujourd’hui pour envisager demain.
Économe de moyens, soucieuse d’efficacité, elle opère par séries. Des ensembles sélectionnés sans aucune complaisance, avec une profonde exigence, après une lente maturation pour, comme elle le dit : juste montrer les problèmes que je perçois. Je réfléchis tout le temps à ces problèmes puis, un jour, je décide de la manière qui me semble la plus pertinente pour faire partager ces préoccupations.
En couleurs, de face, directement.
© Sophal Neak / Courtesy Les Douches la Galerie.