© Augustin Le Gall
Ce projet, qui a été une première en Tunisie, présente les témoignages d’une trentaine hommes et femmes de divers horizons (politiques, défenseurs des droits humains, journalistes, étudiants ou encore citoyens), qui ont subi la torture et la répression. Traversant l’histoire de la Tunisie, depuis son indépendance en 1956 jusqu’à aujourd’hui, ces hommes et ces femmes nous livrent leurs histoires, à la fois singulières et collectives.
© Augustin Le Gall
Cette série raconte cette violence institutionnalisée alors que la Tunisie restait un des pays favoris du tourisme international, où le Jasmin décorait les cartes postales. « Sous le jasmin » a déjà était présenté à travers toute la Tunisie via plusieurs structures culturelles situées dans les 24 régions, au parlement du Bardo, mais également à l’étranger (en Suisse et au Canada). En 2015-2016, l’exposition photographique continue son parcours dans les universités tunisiennes.
Aujourd’hui, ce travail sera présenté pour la première fois à paris dans le cadre de la 14ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH Paris) qui aura lieu du 05 au 19 avril 2016.
Deux nouveaux témoignages récents seront ajoutés montrant la persistance de ce phénomène aujourd’hui. L’exposition sera ouverte au public avec un accès gratuit au sein de la mairie du 4ème arrondissement de Paris.
« L’ exposition veut avant tout donner la parole, montrer des visages, révéler les traces, les regards parfois droits, parfois timides, marquant ainsi sur le papier l’empreinte de ces histoires qui restent dans les corps et dans les esprits. » Augustin Le Gall
Pour soutenir l'événement : http://www.kisskissbankbank.com/exposition-photographique-sous-le-jasmin-histoires-d-une-repression"