©Albert Halaban
Expositions du 25/3/2016 au 31/5/2016 Terminé
Hôtel Jules et Jim 11 rue des Gravilliers 75003 Paris France
Hôtel Jules et Jim 11 rue des Gravilliers 75003 Paris France
Loin d’être une paparazza, l’artiste américaine Gail Albert Halaban s’invite dans l’intimité des habitants de New York ou Paris - une manière élégante de dresser le portrait de ces deux villes et de ceux qui y vivent.
L’entrée principale de l’hôtel Jules & Jim, au 11, rue des Gravilliers, plonge les visiteurs dans un parcours artistique, une galerie photo de 15 mètres de long, avant d’atteindre l’accueil. Cette galerie prolonge habituellement des expositions préalablement présentées dans les plus belles galeries photographiques parisiennes.
Née en 1970 à Washington, l’américaine Gail Albert Halaban étudie la photographie à la Rhode Island School of Design puis à l’Université de Yale. Fascinée depuis toujours par le travail du peintre Edward Hopper, elle lui dédicace sa série Hopper Redux où elle revient sur les lieux peints par l’artiste.
Pour Out My Window, série faite à New York et poursuivie par Vis à Vis à Paris, elle photographie des immeubles d’habitation, qui s’allument comme des petits théâtres et où les individus apparaissent dans la banalité de leur vie quotidienne. Ses séries ont donné lieu à plusieurs livres, dont le dernier, Vis à vis, vient d’être publié en français aux éditions La Martinière.
©Albert Halaban