Capture d'écran de la page de Karen Kennedy sur fineartamercica.com
Une enquête a été lancée par le National Trust for Scotland (NTS), après la révélation de photographies de nus. Sur les clichés signés Karen et Howard Kennedy, le mannequin Rachelle Summers pose dans le château de Craigievar en Ecosse, avec pour seul ornement le mobilier qui l'entoure.
Datant de 1626, ce château fait partie du NTS depuis 1936. Le NTS est un organisme ayant pour but la protection et la promotion du patrimoine naturel et culturel de l'Ecosse. L'investigation porte sur la légalité de la séance photo, à savoir, les photographes et le mannequin avaient-ils été autorisés à travailler dans le chateau?
Craigievar Castle © Ikiwaner (Self-photographed) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons
L'affaire a attiré l'attention du NTS après que lesdites photographies aient été publiées sur internet à l'occasion d'une vente d'art. Un des photographes, Howard Kennedy, a affirmé au Daily Record, avoir réservé le château à l'avance par téléphone : "Je leur ai dit que c'était de la photographie de nu. Ils voulaient £500 mais j'ai dit que c'était au delà de mon budget, et nous nous sommes donc mis d'accord pour £200. J'ai donné à l'équipe de Craigievar un chèque pour le National Trust." Pourtant, le NTS nie avoir été payé et cherche à comprendre "comment ils sont entrés dans le château".
Quant à Gabriel Forbes-Sempill, la fille du 19e Lord Sempill qui avait donné le château à NTS, elle a déclaré : "Je ne suis en aucun cas une prude, mais je ne crois pas que mes parents ont donné le château pour ce genre de choses".
Source : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)