© Mat Jacob, Tendance Floue
Expositions du 06/02/2016 au 12/6/2016 Terminé
Musée de la photographie André Villers Porte Sarrazine F-06250 MOUGINS VILLAGE France
Musée de la photographie André Villers Porte Sarrazine F-06250 MOUGINS VILLAGE France
Dans les mœurs du collectif Tendance Floue, il est souvent question de réunion, de débat, d’action, de mise en œuvre collective, de commande, d’exposition, de publication et, à chaque fois, de célébration ! Leur 25ème anniversaire, qu’ils inaugurent ici et qui se poursuivra tout au long de 2016, est une de ces occasions en or leur offrant la possibilité d’inviter leur public à partager de nouvelles propositions, sous les hospices d’une maturité photographique tant du collectif que de chaque artiste qui le compose.
© Patrick Tourneboeuf, Tendance Floue
Tendance Floue, fondé en 1991 par Caty Jan, Denis Bourges, Mat Jacob, Patrick Tournebœuf, thierry ardouin, qui furent rejoints très rapidement par Gilles Coulon, meyer, Olivier Culmann, Pascal aimar, Philippe lopparelli, est une affaire de confrérie qui a évolué en quasi fratrie. Une fois intronisé à « Tendance », on reste soudé ensemble pour le pire comme le meilleur et l’on partage tout : les succès comme les moments difficiles, les coups de gueule comme les rires, les années glorieuses comme celles des refontes budgétaires qui frappent la photographie ces dernières années et qui a, ici comme ailleurs, suscité des remises en question. Tendance Floue sait aussi incroyablement œuvrer ensemble pour les grands projets fédérateurs comme les « mad in », cartes blanches qu’ils fabriquent aux quatre coins du monde selon leurs inspirations, en corrélation avec des écrivains et des graphistes afin de produire une publication et une exposition de, forme totalement collective où l’individu s’efface au profit d’une œuvre commune. Tendance Floue, n’ayant pas de structure oligarchique, offre parallèlement entière liberté à chaque artiste de développer des projets personnels, tout en lui apportant le soutien amical mais aussi le regard critique nécessaire. S’il l’on peut presque l’assimiler à un concept d’agence par certains côtés, Il y a là un concept d’autogestion, de coopérative libertaire qui le différencie et, qui en a séduit plus d’un, au-delà même de l’inspiration insufflée à d’autres collectifs qu’on a vu fleurir dans les quinze dernières années en France.
© Meyer, Tendance Floue
Pour l’exposition inaugurale des 25 ans de Tendance Floue à laquelle l’espace topographie de l’art offre la possibilité d’un déploiement d’envergure, il est impossible de passer à côté des icônes historiques qui font désormais partie de son patrimoine. Elles sont autant de symboles politiques et artistiques qui jalonnent son parcours. Elles marquent les expositions et les publications de leur excellence et de leur diversité comme autant d’étendards et de banderoles de l’engagement du collectif. Si cette résurgence est bienvenue et attendue, il ne s’agit pas de s’y limiter car si Tendance floue perdure valeureusement, c’est dans ses développements actuels qu’il s’agit de remarquer les évidentes ressources de cette 25e célébration. Et, au-delà des travaux récents ou en cours, il y a ceux non encore publiés ou exposés qui enrichiront la proposition visuelle par autant d’inattendus.