Alfredo ACETO Everyone Stands Alone at the Heart of the World, Pierced by a Ray of Sunlight, and Suddenly It's Evening loyal sauce B.C. – noisy whitish A.D. vues d'exposition photo : Martin Argyro
Expositions du 12/02/2016 au 2/4/2016 Terminé
Galerie BUGADA & CARGNEL 7-9, rue de l'Équerre F-75019 Paris France
Galerie BUGADA & CARGNEL 7-9, rue de l'Équerre F-75019 Paris France
Pour sa première exposition personnelle à la galerie, intitulée Everyone Stands Alone at the Heart of the World, Pierced by a Ray of Sunlight, and Suddenly It's Evening, ALFREDO ACETO (né en 1991 à Turin, vit et travaille à Genève) fait s'entremêler récits historiques et personnels, et références à l'histoire de l'art. L'exposition naît de la volonté de créer un lieu mêlant les différentes strates d'une temporalité linéaire. À la fois tour de contrôle de l'artiste et scène ouverte pour le visiteur, l'espace d'exposition devient une plate-forme sur laquelle se dressent les signes de diverses époques, et où se donne à voir une chronologie explosée.
Alfredo ACETO
Re-Mental Landscapes IV
2016
photo-engraving on zinc plate, iron, glass
40,5 x 31,4 x 3 cm
courtesy Galerie Bugada & Cargnel, Paris
photo: Martin Argyroglo
D'abord, il y a la ville ukrainienne de Pripyat qui, de lieu géographiquement existant, devient la représentation du paysage mental d'ALFREDO ACETO et le point de départ de l'exposition. L'artiste s'y intéresse moins pour son histoire dramatique récente, liée à celle de la catastrophe nucléaire de la centrale de Tchernobyl voisine, que pour son potentiel poétique et les rêveries que lui inspire cette ville désormais abandonnée où il ne s'est jamais rendu. Découverte dans les livres d'école, Pripyat est le sujet principal du travail pictural du jeune artiste entre 2005 et 2007.
Alfredo ACETO
Everyone Stands Alone at the Heart of the World, Pierced by a Ray of Sunlight, and Suddenly It's Evening
loyal sauce B.C. – noisy whitish A.D.
vues d'exposition
photo : Martin Argyroglo
Dans l'exposition est donc présentée une peinture (S.L.A.V.1) qui reproduit la façade de la galerie de Turin où ALFREDO ACETO a fait sa première exposition et où était présentée une série de collages et acrylique sur papier librement inspirés de Pripyat ; la façade est représentée comme les coulisses d'un théâtre, à la fois techniquement et matériellement, remettant dès lors en cause l'authenticité de l'événement historique vécu et matérialisant ainsi le mélange entre réalité et fiction. La Pripyat imaginée et le siège de la galerie turinoise contribuent tous deux à la détermination d'un des paysages mentaux de l'artiste. La grande toile présentée dans l'exposition a les mêmes dimensions que la porte de la galerie Bugada & Cargnel ; ce faisant, elle témoigne également d'une superposition spatiale et mentale. Le visiteur est donc invité à entrer non seulement dans un espace physique mais aussi dans un espace mental, siège des obsessions et de la mélancolie de l'artiste.