Goshla et Madhu Ratwa © Marcus Leatherdale
Expositions du 8/4/2016 au 21/5/2016 Terminé
Galerie David Guiraud 5 rue du Perche F-75003 Paris France
Galerie David Guiraud 5 rue du Perche F-75003 Paris France
La galerie David Guiraud est heureuse d’annoncer la première exposition en France du photographe canadien, Marcus Leatherdale, Un studio en Inde, du 08 avril au 21 mai 2016.
Marcus Leatherdale entame sa carrière de photographe à New York dans les années 80, entouré d’artistes comme Robert Mappelthorpe, Patti Smith, Andy Warhol, ... Il réalise alors de remarquables portraits de la faune nocturne qui gravite autour de la Danceteria et du Club 57.
La prise de vue est toujours en studio, les lumières et les mises en scènes sont étudiées, une complicité avec le modèle s’installe inévitablement ce qui permet la réalisation de portraits intimes, psychologiques.
Mendiant dans un temple © Marcus Leatherdale
L’artiste respecte le même processus quand, en parcourant l’Inde depuis 1992, il réalise le profil d’une culture et d’un peuple à travers un ensemble de portraits pris dans son studio mobile ou dans celui qu’il a fait construire sur le toit de sa maison à Bénarès.
Marcus Leatherdale est fasciné par l’inde éternelle, intemporelle et il s’attache particulièrement à photographier les Sâdhus, les pèlerins de la ville sainte, et les Adivasis, tribu aborigène originelle du continent.
Muria, l’homme en paille © Marcus Leatherdale
L’exposition est un parcourt parmi les portraits que Marcus Leatherdale a réalisé durant près de 25 ans de vie et de voyage en Inde. Elle permet de se rendre compte de son talent de portraitiste. Les tirages sont des tirages argentiques mates et virés au sélénium, ce qui permet de conserver la notion d’intemporalité du sujet.