Un pont de chemin de fer abandonné près de la ville de Kaiyuan. Province du Yunnan, Chine, décembre 2009 © Zeng Nian
Expositions du 12/5/2016 au 27/8/2016 Terminé
La Compagnie française de l'Orient et de la Chine 170, boulevard Haussmann 75008 Paris France
La Compagnie française de l'Orient et de la Chine 170, boulevard Haussmann 75008 Paris France
Depuis 2011, La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine accueille régulièrement des expositions d’artistes, de designers et de photographes. La prochaine exposition est consacrée aux photographies panoramiques en noir et blanc de l’artiste français d’origine chinoise Zeng Nian et sera conçue pour la première fois en collaboration avec le mécénat d’Emerige.
A Di, tresseur de bambou. Village de Shangla, Province du Yunnan, Chine, 31 août 2015 © Zeng Nian
Le travail de Zeng Nian allie le témoignage du photoreporter à la beauté de la photographie plasticienne. Ses images sont teintées de nostalgie, lucides, parfois dures mais toujours pleines d’humanité. Ses compositions photographiques presque picturales (son père était professeur de peinture à l’Institut des Beaux-Arts de Nankin) s’inspirent de l’estampe chinoise, par leur format panoramique qui permet de souligner les lignes verticales ou horizontales de ses clichés, et aussi de la peinture chinoise de paysages, dans laquelle les éléments de la nature se fondent avec une grande harmonie.
Un moine au sommet de la montagne Jizu. Province du Yunnan, Chine, mai 2010 © Zeng Nian
La force du format panoramique, alliée à la profondeur du noir et blanc, lui permettent de sublimer aussi bien les compositions abstraites que les paysages ou les portraits. La moindre de ses photos est le résultat d’années d’observation et de prises de vue. D’un paysage ou d’une structure en acier, il fait un tableau. Il photographie avec autant de force et de talent la structure métallique d’un pont de chemin de fer abandonné près de la ville de Kaiyuan dans la Province du Yunnan, que les rizières en terrasses de Jiabang dans la Province du Guizhou ou un moine méditant au sommet de la montagne sacrée Jizu dans la Province du Yunnan.
Les Monts jaunes (Huangshan). Province d’Annhui, Chine, novembre 2011 © Zeng Nian
Zeng Nian témoigne des réalités sociales et culturelles d’une Chine en pleine mutation. Il montre inlassablement des scènes de la vie quotidienne dans son pays d’origine. Il photographie également pendant près de vingt ans le barrage des Trois-Gorges. Les Trois-Gorges sont constituées de trois défilés resserrés, creusés depuis 70 millions d'années à travers les monts Daba, dans lesquels sinuent les flots dangereux du plus long fleuve de Chine, le Yang Tsé. Depuis des millénaires, ces paysages, célébrés par de nombreux artistes, sont le symbole de la richesse et du romantisme de la civilisation chinoise. En 1994, le gouvernement chinois décide de construire dans cette zone le plus grand barrage du monde. Aujourd'hui, une prouesse technologique a certes été réalisée mais un million et demi de personnes ont été déplacées, des villes et villages sont engloutis sous un lac de 54 000 km2, et le site est à jamais transformé.